mercredi 7 décembre 2016

Les Sioux ont gagné une bataille, mais pas forcément la guerre


La chanson de Neil Young "Indian Givers", extraite de son dernier album "Peace Trail", a-t-elle pesé dans la décision ? Toujours est-il que le gouvernement fédéral américain a accepté de modifier le tracé d'un pipe-line, qui traverse les terres ancestrales des Indiens Sioux de la réserve de Standing Rock (Dakota du Nord).

"Nous soutenons de tout coeur la décision de l'administration et rendons hommage avec une extrême gratitude au courage du président Obama et des ministères concernés, pour avoir pris les mesures nécessaires, afin de corriger le cours de l'histoire", a déclaré Dave Archambault, le chef tribal de cette réserve indienne. Les Sioux de Standing Rock estiment que l'oléoduc menace leurs sources d'eau potable et des sépultures de leurs ancêtres. C'est pourquoi, ils ont demandé au président Obama d'intervenir pour faire cesser ce projet. 


D'un montant de 3,8 milliards de dollars, le "Dakota Access Pipe Line" (DAPL) prévoit de traverser quatre états américains, sur près de 2 000 kilomètres, afin d'acheminer du pétrole du Dakota du Nord, près de la frontière canadienne, jusqu'en Illinois, au sud des Grands Lacs. Le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, faisant partie des actionnaires de la société qui construit ce pipe-line et l'ayant approuvé avant son élection, certains s'inquiètent que l'interdiction de poursuivre le tracé actuel ne soit qu'un répit. D'autant que le chantier, qui a débuté au printemps 2016, est achevé à près de 80%.  

L’opposition au projet, qui réunit plusieurs milliers de personnes, est soutenue par des écologistes et des vétérans amérindiens de l'armée américaine. Depuis le printemps 2016, elle a provoqué des affrontements violents avec les forces de l'ordre, se soldant par des centaines de blessés et d'arrestations. Elle a également reçue le soutien de personnalités, comme le chanteur Neil Young ou les acteurs Leonardo DiCaprio et Jane Fonda. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire