vendredi 28 octobre 2016

Du cacao au pays du surf


Parmi les 30 pays représentés au Salon du Chocolat, à Paris, du 28 octobre au 1er novembre 2016, vous ne vous attendiez sûrement pas à déguster du chocolat nord-américain. Car, lorsque l'on évoque le cacao, on pense à priori à l'Amérique latine et à l'Afrique, principales aires de production dans le monde. Pourtant, grâce au climat subtropical de l'un de ses 50 états, l'archipel d'Hawaï, dans le Pacifique, les USA sont également producteurs de cette fève, utilisée dans la fabrication du chocolat, qu'en anglais on nomme cocoa. 

L'introduction du cacao sur l'île d'Hawaï remonte à 1850, quand un physicien allemand, le docteur William Hillebrand, fait pousser des plants, dans le jardin botanique d'Honolulu. 40 ans plus tard, une plantation de cacao est lancée sur l'île d'Hilo, à l'est d'Hawaï, puis, une station expérimentale est créée. Mais, après la première guerre mondiale, les cours du cacao s'effondrent, mettant provisoirement un terme à l'exploitation de la fève chocolatée.


Il faut attendre les années 1990, suite à l'effondrement des cours de la canne à sucre, pour voir réapparaître, sur l'île d'Hawaï, une plantation de cacao. Elle est implantée sur les terres d'une ancienne plantation de cannes à sucre, bordée de montagnes humides, sur les rives de la rivière Kaukonahua, au niveau de la mer, où les  fèves de cacao bénéficient d'une température propice de 25°C en moyenne toute l'année.


A l'occasion du Salon du Chocolat de Paris, vous pouvez rencontrer un producteur de chocolat... californien. Une maison créée, en 1868, par un français de Tournus (Saône-et-Loire), Etienne Guittard. Aujourd'hui, l'entreprise familiale en est à la 5e génération de dirigeants et est implantée à Burlingame, dans le comté de San Mateo, en Californie. La Guittard Chocolate Company s'approvisionne à Hawaï, où elle a effectué sa première récolte de cacao en 2007. Preuve que l'on peut faire du bon chocolat avec du cacao américain !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire