jeudi 27 octobre 2016

Le mythe d'Ulysse revisité à l'américaine


Voici le second tome d'une BD dont l'action se déroule durant la guerre d'indépendance américaine. Dans le premier opus, nous avions découvert le capitaine Ulysse Mc Hendricks, sur le chemin du retour vers sa famille, restée dans le Maryland, après avoir participé, en octobre 1781, à la victoire de Yorktown (Virginie), sur les troupes britanniques. Mais, c'est sans compter sur l'opiniâtreté des Anglais, qui, avec à leur tête un colonel sanguinaire,  occupent la région où réside son épouse.

Devant le danger encouru par sa bien-aimée,  notre valeureux capitaine a raccourci le trajet, à priori de deux longs mois de marche, en utilisant un bateau à roues, tracté par des chevaux. Mais, le voyage n'est pas sans embûche. Car, lui et ses hommes doivent traverser une contrée peuplée d'Iroquois, alliés des britanniques.

Dans ce second tome, afin d'échapper à ses ennemis, Ulysse Mc Hendricks et sa troupe pénètrent dans une vallée maudite. Ils vont devoir y combattre un "Wendigo". Une créature surnaturelle et maléfique, qui apparaît sous les traits d'un géant Indien, arborant sur son torse l'oeil du Cyclope. Anthropophage, cet être mythologique d'origine Algonquine décime, un à un, ses hommes et fait prisonnier son propre fils. 

Scénarisé par Xavier Dorison - l'auteur de la série BD western "Undertaker" (Dargaud) - et dessiné par Eric Hérenguel (Légendes de Troy chez Soleil), "Ulysse 1781" (Delcourt) revisite à l'américaine, l'épopée antique d'Ulysse, dans l'Odyssée du poète grec Homère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire