7 nouveaux magnifiques mercenaires

  
Vous avez aimé la première version des "7 Mercenaires" (1961) de John Sturges ? Alors vous apprécierez ce remake d'Antoine Fuqua. Même si les acteurs de l'époque (Yul Brynner, Steve McQueen, Eli Wallach, Charles Bronson, James Coburn, Robert Vaughn et Horst Buchholz) ont été remplacés par Denzel Washington, Chris Pratt, Ethan Hawke, Vincent D'Onofrio, Byung-Hun Lee, Manuel Garcia-Rulfo et Martin Sensmeier.

L'histoire - qui est une adaptation western du film "Les Sept Samouraïs" (1954) d'Akira Kurosawa - ne vous paraîtra pas à priori très originale : dans une petite localité de l'Ouest américain, le propriétaire d'une mine oblige ses habitants à y travailler, contre leur gré et à ses conditions. L'incendie de l'église locale est la goutte d'eau qui pousse les habitants à engager 7 hors-la-loi au passé trouble, pour les aider à se débarrasser de leur oppresseur.

Si le scénario n'innove pas, en revanche, son réalisateur, Antoine Fuqua, a peaufiné l'élaboration de ses plans, en se montrant soucieux du détail des costumes, des décors et de l'atmosphère propre aux codes du western. Quant au rythme de l'histoire, il est ponctué de séquences spectaculaires et de splendides chevauchées au coeur des grands espaces, qui redonnent une seconde jeunesse à la première version du film. Enfin, la bande-son est réalisée par James Horner, dont c'est la dernière création, car décédé en 2015. Célèbre pour avoir composé les bandes originales de nombreux films de ces 30 dernières années (Star Trek 2 et 3, Cocoon, Le Nom de la Rose, Coeur de Tonnerre, Braveheart, Titanic, le Masque de Zorro, Avatar, Karaté Kid, etc)  - James Horner avait composé l'une de ses premières musiques de film, en 1979, pour "Les Mercenaires de l'espace" de Jimmy Murakami.





La première version du film en 1961 par John Sturges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire