Les péripéties à répétition des cousins fictifs des frères Dalton, obsédés par la suppression de leur ennemi juré, Lucky Luke, vous ont faire rire sous le crayon de Morris et la plume de René Goscinny. Après s'être fait connaître à l'écran, via un dessin animée, puis un film, avec Eric et Ramzy, les voici de retour en BD, grâce au scénariste Olivier Visonneau et au dessinateur Jesus Alonso, auteurs de ce tome 1, "Le Premier Mort", publié chez EP
Editions. Mais, le propos de cette bande dessinée western se veut nettement plus sérieux : essayer de comprendre pourquoi et comment trois des dix frères Dalton sont devenus des hors-la-loi, entre 1890 et 1892, en attaquant des banques et des trains.
L'histoire
: en octobre
1892, à Coffeyville (Kansas), un shérif et deux de ses acolytes sont en embuscade pour arrêter les frères
Dalton, en train de braquer la banque locale, quand une fusillade éclate. Flashback : 5 ans auparavant, le cadavre
d'un des frères Dalton, abattu alors qu’il empêchait à des cow-boys de vendre de l’alcool à des indiens, est ramené à la maison familiale. Mais, le besoin d'aventure étant le plus fort, trois des frères vont petit à petit basculer, dans le vice et la violence.
Les dialogues truculents d'Olivier Visonneau et le trait dynamique de Jesus Alonso restituent les codes du western, pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire