mardi 5 juillet 2016

Quand le destin de l'Amérique se jouait à Versailles



Jusqu'au 2 octobre 2016, dans le cadre de la commémoration des 240 ans de la déclaration d'indépendance américaine, le château de Versailles consacre une exposition au destin croisé des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France. C'est en effet, dans ce lieu de pouvoir que fut prise, par Louis XVI, la décision de soutenir les insurgés américains et que fut signé, en 1783, le traité de Paix avec l'Angleterre.

Des œuvres emblématiques - comme l'insigne en forme d'aigle de George Washington, serti de 155 diamants, de l'ordre des Cincinnati - ont été sorties pour la première fois des États-Unis. Elles sont exposées dans la galerie des Batailles du château de Versailles.

A travers des lieux précis du Château de Versailles, on revit le processus de décision ayant amené les français à prendre fait et cause pour les insurgés américains. En tête desquels, Benjamin Franklin, qui fut leur principal interlocuteur en France, auprès des conseillers du roi Louis XVI.

Cette exposition est également l'occasion d'expliquer la dimension déjà mondialiste du conflit. Puisque celui-ci s’est étendu sur mer, des côtes américaines à la Méditerranée, en passant par l’Inde et qu'il fut à l'origine d'importantes pertes humaines provoquées par la violence et l’ampleur des batailles, les plus grandes du 18e siècle.



Exposition "Versailles et l’indépendance américaine" au Château de Versailles jusqu'au 2 octobre 2016

A voir également,  l'exposition gratuite "L'ami américain : les français et l'indépendance américaine", à la bibliothèque municipale de Versailles, jusqu'au 8 octobre 2016. Elle retrace, notamment, le parcours d’officiers français ayant pris part à la guerre, ainsi que les raisons du succès de l’intervention française, aux côtés des insurgés. 

A lire également 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire