mercredi 6 juillet 2016

Les Chevaux du Sud... au Far-West camarguais


Si vous aimez le cheval, de près comme de loin, c'est LE festival auquel il fallait assister du 13 au 18 juillet 2016 ! D'abord, parce qu'il avait lieu en Camargue, notre "Far-West français", pays équin par excellence, avec ses gardians, ses manades de taureaux et de chevaux. Ensuite, parce que l'ambiance y était vraiment extraordinaire ! 

D'autre part, parce que l'équipe organisatrice est super professionnelle, tout en étant très très sympathique. Aussi, parce qu'on a pu s'y enivrer d'images de documentaires, de fictions et d'écrits captivants sur le cheval, au sein d'une librairie équestre mise en place par Actes Sud. Enfin, parce qu'on y a dialogué avec des auteurs et des réalisateurs qui ont fait de "la plus belle conquête de l'homme", leur passion. 

Et puis, parler et lire cheval, c'est bien. Mais, quand on peut y ajouter le plaisir de la monte, c'est mieux ! C'est le but des chevauchées littéraires qui vous ont emmené à la découverte d'une Camargue sauvage, aux côtés d'auteurs invités. Le festival "Les Chevaux du Sud" proposait également des ateliers pratiques de photographie, dessin et écriture, animés par de grands professionnels du monde équestre qui partagent avec vous leur savoir-faire.

Parmi les temps forts, l'hommage rendu à l'écrivain, photographe, cinéaste et manadier camarguais, Denys Colomb de Daunant. Co-scénariste du film "Crin Blanc" (1952) d'Albert Lamorisse, il en a réalisé les photos de tournage, exposées dans les rues des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), durant le festival.


Se déroulant, à l’occasion de la Féria du cheval, "Les Chevaux du Sud" a permis également de découvrir l'équitation de travail, une corrida de taureaux combattus par des toreros à cheval, les rejoneadors. Le final étant un spectacle "son et lumières" gratuit, "Songe d'une nuit en Camargue", en plein air, mettant en scène des centaines de figurants, chevaux et cavaliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire