dimanche 3 juillet 2016

Michael Cimino est parvenu à la porte du Paradis



Michael Cimino
Le réalisateur américain est décédé le 30 juin 2016, dans sa maison de Los Angeles (Californie), à l'âge de 77 ans. L'un de ses chefs d'oeuvre, le western "La Porte du Paradis" (Heaven's Gate) (1981), d'une durée de 3h40, a suscité la polémique à sa sortie, car il évoquait un fait divers sanglant qui souillait le mythe fondateur de la conquête de l'Ouest. Le fiasco commercial du film qui s'en s'en est suivi a même provoqué la faillite des studios United Artists.

En 1892, au Wyoming, dans le comté de Johnson, des éleveurs décident d'éliminer les petits propriétaires de ranchs. A l'époque, les grandes exploitations sont détenues par des financiers et des industriels de la côte Est des Etats-Unis. Ceux-ci tentent de s'opposer à l'installation d'émigrants peu fortunés, venus d'Europe de l'Est. Pour y parvenir, il leur complique d'abord la vie : marquage des bêtes payant et obligatoire, contrôle des points d'eau, lotissement des terres permettant de les clôturer. D'où des accusations de vol de bétail qui conduisent à la pendaison d'un couple de ranchers, qui avait justement dénoncé l'accaparement des terres par des spéculateurs de l'Est. 
 
Les gros éleveurs engagent un "escadron de la mort", composé de mercenaires du Texas commandés par un ancien shérif devenu détective, qui exécute le chef de fil des petits fermiers. Ce meurtre incite ces derniers à encercler une cinquantaine d'éleveurs et leurs mercenaires. Alertée, l'armée intervient et arrête un sénateur compromis, ainsi que plusieurs grands ranchers. Certains personnages de l'histoire de l'Ouest ont été impliqués, de près ou de loin, dans la guerre du comté de Johnson. Tels le mercenaire Rooster Cogburn, interprété par John Wayne dans "True Grit" (100 dollars pour un shérif) de Henry Hathaway. Ou encore, Tom Horn, incarné par Steve Mc Queen, dans le western éponyme de William Wiard. 

Tourné au Montana, "La Porte du Paradis" a nécessité six semaines de préparation, durant lesquelles les acteurs se sont entrainés, notamment, à manier le fusil et à monter à cheval. A l'image de l'actrice française Isabelle Huppert qui interprète l'un des trois rôles principaux, aux côté de Kris Kristofferson et Christopher Walken. Le western a également mobilisé 1 200 figurants venus du Montana et du Wyoming. Une version restaurée de "La Porte du Paradis" est sortie en DVD en 2013 chez Carlotta Films. 

Au moment de sa disparition, Michael Cimino - qui n'a réalisé que sept films dans sa carrière, dont 2 chefs d'oeuvre (Voyage au bout de l'Enfer, La Porte du Paradis) - n'avait pas tourné de film depuis près de 20 ans. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire