En 1970, Alejandro Jodorowsky créait le personnage du pistolero mexicain, El Topo (La Taupe), dans son western psychédélique éponyme. Aujourd'hui, le réalisateur d'origine chilienne nous propose la suite d'"El Topo", mais en BD, grâce au crayon d'un ex-dessinateur de comics Marvel, le mexicain José Ladronn. "Cette bande dessinée concentre trente années de désir de réaliser un film, car je n'avais pas la possibilité de le faire", explique Jodorowsky. "Jusqu'à ce que je trouve l'artiste idéal qui me permette de diriger une super production, comme si c'était un film." Et comme il l'avait fait dans son long-métrage, le réalisateur-scénariste se sert du western pour aborder des considérations philosophiques et spirituelles.
Dans le film, par l'amour pour sa maîtresse, le hors-la-loi défie les "Quatre Maîtres"
du désert. Après les avoir vaincus et entamé une quête métaphysique, en libérant une communauté de parias, il se voit trahi par celle qu'il aime. Projeté durant sept mois à New-York, ce western est devenu un film culte dans les milieux underground américains. Dans sa suite en bande dessinée, on découvre Cain et Abel, les deux fils d'El Topo, issus de deux mères différentes. Le premier s’est juré de tuer son père, car il ne lui pardonne pas son attitude à son égard. A défaut de pouvoir accomplir sa vengeance, il s'en prend à son demi-frère. Mais, également à ceux qui vont involontairement croiser sa route.
Alejandro Jodorowsky a déjà fait une incursion dans la bande dessinée, comme scénariste de "L'Incal", une série de science-fiction croquée par Mœbius et publiée en 1980, dans la revue "Métal Hurlant", puis aux "Humanoïdes Associés", avant d'être éditée en albums, puis rééditée en 2003.
Feuilletez la bande dessinée "Les Fils d'El Topo - Tome 1 : Cain" d'Alejandro Jodorowsky et José Ladronn (éditions Glénat)
Bande-annonce du film "El Topo" (1970) d'Alejandro Jodorowsky
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire