vendredi 1 juillet 2016

Olivia de Haviland ne fêtera pas ses 105 ans


Avec Errol Flynn dans "Les Conquérants"
Suite au décès en février 2020 de Kirk Douglas et de Zsa Zsa Gabor en décembre 2016, Olivia de Haviland était la dernière star de l'âge d'or du cinéma hollywoodien encore en vie.

Née britannique et naturalisée américaine en 1941, l'actrice avait fêté ses 104 ans, le 1er juillet 2020, à Paris, où elle réside depuis 1953. La France était devenue sa seconde patrie, après son mariage en 1955 avec Pierre Galante, alors directeur du journal "Paris-Match", dont elle a divorcé en 1979 et avec lequel elle a eu une fille. 

Même si elle ne répondait plus ces dernières années aux nombreuses demandes d'autographes, qui lui parvenaient du monde entier, celle qui demeure l'une des héroïnes du mythique "Autant en emporte le vent" (1939) avait apparemment gardé "bon pied-bon œil". 

Sur les 49 films tournés par Olivia de Haviland, seuls cinq sont des westerns. Tous - à l'exception de "La Charge Fantastique" (1941) de Raoul Walsh - ont été réalisés par Michael Curtiz. De "La Bataille de l'Or" (1938) à "Le Fier Rebelle" (1958), en passant par "Les Conquérants" (1939) et "La Piste de Santa Fe" (1940). Dans trois de ces westerns, l'actrice partage l'affiche avec Errol Flynn. Elle a également fait une apparition dans la série TV western "La Grande Vallée", aux côtés de Barbara Stanwyck.



Née au Japon, en 1916, d'un père descendant d'une famille d'aristocrates de l'île anglo-normande de Guernesey et d'une mère actrice de théâtre et de cinéma, Olivia de Haviland est la cousine germaine de l'avionneur britannique Geoffrey de Haviland. Suite à la séparation de ses parents - alors qu'elle n'a que 3 ans - Olivia s'installe avec sa mère, près de San Francisco, à 600 km des studios de cinéma d'un Hollywood naissant. En 1934, à l'âge de 18 ans la jeune de Haviland s'apprête à devenir professeur d'anglais, quand elle est remarquée par un réalisateur, lors de la représentation d'une pièce de Shakespeare, au sein d'une troupe de théâtre amateur. Engagée pour jouer dans l'adaptation filmée de la pièce, elle début sa carrière au cinéma en signant chez Warner.




Le film "Autant en emporte le vent" de Victor Fleming vaut à Olivia de Havilland sa première nomination aux Oscars, en 1939. Mais, cantonnée dans des rôles qui ne la satisfont pas et condamnée, suite à ses refus, à ne plus jouer, en 1943, l'actrice attaque les studios Warner en justice. Elle obtient gain de cause et l'arrêt rendu, qui porte son nom, fait depuis jurisprudence dans le Code du travail californien. Jusqu'en 1988, Olivia de Haviland tourne pour la télévision. En 2003, lors de la cérémonie des Oscars et, en 2011, lors de la Nuit des Césars, l'actrice américaine est saluée par une "standing ovation", après s'être vu décerner, en 2010, le grade de chevalier de la Légion d'honneur. Si vous fréquentez les salons de thé parisiens, vous croiserez peut-être une dame d'une très grande classe, dont le visage vous rappellera quelqu'un. Ce pourrait bien être Olivia de Havilland
 


Olivia de Haviland et Errol Flynn dans le western "Les Conquérants" (Dodge City) [1939
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire