Laurent Chalumeau |
C'est le roman de l'allemand Erich Maria Remarque, "A l'Ouest rien de nouveau", sur la guerre 1914-1918, publié en feuilleton par le journal Detroit Times, en 1935, qui incite le jeune Leonard à écrire. Il a seulement 10 ans. En 1943, en pleine seconde guerre mondiale, tout juste âgé de 18 ans, il s'engage dans la marine américaine.
En 1951, Elmore Leonard publie sa première nouvelle western, "La piste de l'Apache". Deux ans plus tard, l'action de son premier roman, "Les chasseurs de primes", se déroule également au Far-West.
En 1951, Elmore Leonard publie sa première nouvelle western, "La piste de l'Apache". Deux ans plus tard, l'action de son premier roman, "Les chasseurs de primes", se déroule également au Far-West.
Sa participation à l'écriture de scripts de films éducatifs amène Elmore Leonard à une écriture très cinématographique ménageant action et suspense, teintée d'une pointe d'humour. D'où de nombreuses adaptations au cinéma de ses romans westerns, tels "3h10 pour Yuma" ou "Hombre". Mais, aussi de ses livres policiers : "Zig-Zag Movie (Get Shorty) avec John Travolta en tueur à gages cinéphile, "Out of Sight" (Hors d'atteinte) avec George Clooney en braqueur de banque repenti ou "Punch Creole" (Jackie Brown) magnifiquement adapté par Quentin Tarantino. En 2008, les éditions Payot et Rivages ont la bonne idée de traduire tous les romans westerns (voir mon préféré), ainsi que la trentaine de nouvelles de ce genre, écrites par Elmore Leonard dans les années 1950 et publiées sous format poche en 3 volumes.
Parmi les 10 règles d'écriture qu'Elmore Leonard avait édictées, celle-ci ne manque pas d'humour : "Essayez de rayer les passages que les lecteurs ont tendance à sauter." La règle la plus importante du "maître à écrire" et résumant toutes les autres étant : "Si ça ressemble à de l'écrit, je le réécris."
Elmore Leonard, un maître à écrire - Laurent Chalumeau - éditions Payot et Rivages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire