samedi 22 novembre 2014

Dauman, le plus américain des photographes français

Ce 14 décembre 2014, cela fera 64 ans qu'Henri Dauman a débarqué à New-York, en provenance de France, pour continuer à y exercer le métier de photographe appris à Paris, à la fin des années 40. Connu aux Etats-Unis, dès le milieu des années 50 pour ses reportages dans le New-York Times Magazine et Life, il aura côtoyé les personnalités les plus en vue de l'Amérique des années 60/70 : Elvis Presley, Marylin Monroe, John Fitzgerald Kennedy, Andy Warhol. Mais, aussi des personnalités françaises comme Brigitte Bardot, Alain Delon ou Jean-Luc Godard.



Malgré tout, le plus américain des photographes français n'est pas connu du grand public. Au point que c'est seulement aujourd'hui, à l'âge de 81 ans, qu'une première exposition lui est consacrée au Palais d'Iéna, à Paris, où siège le Conseil économique, social et environnemental, à deux pas du Trocadéro et de la tour Eiffel.


Jackie et John Kennedy/H.Dauman
Pourtant, Henri Dauman a été un témoin privilégié des soubresauts qui ont agité la société américaine : manifestations pour les droits civiques des noirs, assassinat de JFK, président des Etats-Unis, révolution cubaine, guerre du Vietnam, remise en cause de l'establishment culturel avec le pop art.



Kris Kristofferson/H. Dauman
Un beau "pied de de nez" que ce photographe français aura fait aux blessures de sa vie. Lui, dont le père fut déporté dans le camp de concentration d'Auschwitz, durant la guerre 1939-45, et la mère décéda alors qu'il n'avait que 13 ans. Un statut d'orphelin qui le poussa à s'exiler en Amérique où vivait son oncle. Mais, avant de devenir réalité, le rêve américain d'Henri Dauman se bâtira grâce à des petits boulots. C'est un premier reportage pour le New-York Times Magazine, en 1956, sur la ville qui l'avait vu débarquer qui le fera connaître du public américain.




The Manhattan Darkroom/Une chambre noire à Manhattan : Palais d'Iéna, 9 place d'Iéna Paris 16e - Lundi au samedi, 10h/18h. dimanche, 12h-18h. Nocturnes, jeudi jusqu'à 21h. Entrée libre. Jusqu'au 4 décembre 2014. Thé/café proposé sur place au prix que vous estimez devoir payer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire