samedi 22 novembre 2014

Les bisons de retour dans le Montana


A la mi-novembre 2014, 150 bisons descendant des derniers spécimens sauvages de cette espèce s'étant reproduits dans le Parc national du Yellowstone aux Etats-Unis ont été réintroduits à Fort Peck, dans le Montana. 

Pour saluer leur retour, les indiens Sioux et Assiniboine vivant dans cette réserve ont entonné un chant d’accueil, rythmé au son du tambour sacré.  La plupart des membres de ces tribus n'ont jamais vu ces animaux en chair et en os. Les sabots des bisons - animal totem des indiens des plaines - n'ayant plus foulé le sol du Montana depuis plus de 140 ans.

Après avoir été parqués pendant quelques semaines, ils seront relâchés sur des prairies en friche.  Les bisons serviront à nourrir les tribus et aux cérémonies traditionnelles. Mais, aussi à la reproduction, afin de créer de nouveaux troupeaux ailleurs.

En l'espace d'un siècle, entre les années 1800 à 1900, leur population est passée de plusieurs millions de têtes à une vingtaine, réfugiée dans une vallée du Parc du Yellowstone. Aujourd'hui le cheptel s'y élèverait à près de 5 000 têtes. Déjà, en  2012, 130 bisons avaient été introduits dans cette région. Non sans raviver de vieilles querelles entre les tribus indiennes et des éleveurs craignant que ces animaux sauvages s’aventurent sur leurs propriétés et en broutent l’herbe destinée à leur bétail dont le cheptel, pour l'ensemble du Montana, s'élève à 3 millions de têtes.

A lire également : l'interview de l'écrivain Dan O'Brien sur son élevage de bisons
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire