Back to 1974. Le quatuor folk-rock américain qui s'était séparé quelques années auparavant se reforme pour une gigantesque tournée qui le mène des États-Unis en Europe. Hélas, mis à part quelques enregistrements pirates, notamment du concert donné au stade de Wembley à Londres, aucun CD officiel n'a été publié. Les fans de Crosby, Stills, Nash & Young de l'époque auront donc attendu d'atteindre l'âge de la retraite pour pouvoir découvrir cette "perle" de la période baba cool (cheveux longs et pattes d'eph) !
« C'est le projet le plus difficile que j'ai jamais eu à réaliser dans ma vie d'enregistrement," reconnaît Graham Nash, dans une interview au magazine Rolling Stone. « Principalement à cause de l'agenda des 3 autres, car essayer de contenter quatre personnes en même temps, c'est loin d'être facile", constate Nash. "Il ne nous a pas fallu un an pour réellement faire physiquement le travail, mais il a fallu trois ou quatre ans pour réaliser ce travail ensemble".
Le projet a été produit par Joel Bernstein et Graham Nash. L'un des problèmes auxquels ils ont été confrontés était l'obsession de Neil Young en matière de qualité du son. "Neil Young, que Dieu bénisse ses chaussettes de coton, a toujours voulu obtenir un son le plus proche du son d'enregistrement original", reconnait Graham Nash."Il voulait que nous le fassions en 24/192, et c'est ce que nous avons fait. C'est pourquoi nous avons du refaire un tas de choses dans un tiers des cas. Mais, ce qu'on entend est très étonnant. On a réuni 40 chansons qui montrent aux gens que nous étions un groupe de rock vraiment acceptable."
Neuf des concerts ont été enregistrés professionnellement sur des enregistreurs à bandes multi-pistes. « Nous voulions obtenir les meilleures performances de chaque chanson pour cette sélection », dit Nash. "Donc, Joel et moi avons écouté chaque minute des concerts enregistres en multipistes et choisi les meilleures, explique Graham Nash. Ainsi, nous avons garde la meilleure performance d'Almost Cut My Hair et l'avons fait écouter à David Crosby, afin d'avoir son approbation. Nous avons procédé de la même façon, avec Stephen Stills et Neil Young", précise Nash.
Le DVD bonus du coffret "Crosby, Stills, Nash & Young's Live 1974" propose 8 titres filmés au Capital Center de Landover, dans le Maryland et au stade de Wembley, à Londres."Le Capital center était le seul endroit à l'époque pour filmer des concerts, mais on ne savait même pas qu'ils le faisaient", reconnaît Graham Nash. Cela semblait un peu casse-cou, car nous n'avions pas prévu de le diffuser à la télévision ou au cinéma. Mais, j'en ai extrait 8 chansons que je trouvais représentative de ce que nous faisions à l'époque."
Bien que tous ces enregistrements soient extraits de concerts différents, Nash et Joël Bernstein les ont structures comme un concert représentatif de la tournée de cette époque. " Je voulais que les gens vivent le concert", explique Graham Nash. "Nous voulions que les gens aient l'impression d'être assis au 10 e rang face à la scène et profitent du spectacle. Aussi, ça démarre avec un set électrique, puis nous faisons un set acoustique, parfois accompagnés d'une basse et d'une batterie, parfois non et nous finissons par un set électrique à tomber sur le cul."
« C'est le projet le plus difficile que j'ai jamais eu à réaliser dans ma vie d'enregistrement," reconnaît Graham Nash, dans une interview au magazine Rolling Stone. « Principalement à cause de l'agenda des 3 autres, car essayer de contenter quatre personnes en même temps, c'est loin d'être facile", constate Nash. "Il ne nous a pas fallu un an pour réellement faire physiquement le travail, mais il a fallu trois ou quatre ans pour réaliser ce travail ensemble".
Le projet a été produit par Joel Bernstein et Graham Nash. L'un des problèmes auxquels ils ont été confrontés était l'obsession de Neil Young en matière de qualité du son. "Neil Young, que Dieu bénisse ses chaussettes de coton, a toujours voulu obtenir un son le plus proche du son d'enregistrement original", reconnait Graham Nash."Il voulait que nous le fassions en 24/192, et c'est ce que nous avons fait. C'est pourquoi nous avons du refaire un tas de choses dans un tiers des cas. Mais, ce qu'on entend est très étonnant. On a réuni 40 chansons qui montrent aux gens que nous étions un groupe de rock vraiment acceptable."
Neuf des concerts ont été enregistrés professionnellement sur des enregistreurs à bandes multi-pistes. « Nous voulions obtenir les meilleures performances de chaque chanson pour cette sélection », dit Nash. "Donc, Joel et moi avons écouté chaque minute des concerts enregistres en multipistes et choisi les meilleures, explique Graham Nash. Ainsi, nous avons garde la meilleure performance d'Almost Cut My Hair et l'avons fait écouter à David Crosby, afin d'avoir son approbation. Nous avons procédé de la même façon, avec Stephen Stills et Neil Young", précise Nash.
Le DVD bonus du coffret "Crosby, Stills, Nash & Young's Live 1974" propose 8 titres filmés au Capital Center de Landover, dans le Maryland et au stade de Wembley, à Londres."Le Capital center était le seul endroit à l'époque pour filmer des concerts, mais on ne savait même pas qu'ils le faisaient", reconnaît Graham Nash. Cela semblait un peu casse-cou, car nous n'avions pas prévu de le diffuser à la télévision ou au cinéma. Mais, j'en ai extrait 8 chansons que je trouvais représentative de ce que nous faisions à l'époque."
Bien que tous ces enregistrements soient extraits de concerts différents, Nash et Joël Bernstein les ont structures comme un concert représentatif de la tournée de cette époque. " Je voulais que les gens vivent le concert", explique Graham Nash. "Nous voulions que les gens aient l'impression d'être assis au 10 e rang face à la scène et profitent du spectacle. Aussi, ça démarre avec un set électrique, puis nous faisons un set acoustique, parfois accompagnés d'une basse et d'une batterie, parfois non et nous finissons par un set électrique à tomber sur le cul."
A lire également
Titres du coffret (3 CD+ 1DVD) 60 €- Un CD de 15 titres 16 € est également disponible :
Disc 1
1. "Love The One You’re With" 2. "Wooden Ships" 3. "Immigration Man" 4. "Helpless" 5. "Carry Me" 6. "Johnny’s Garden" 7. "Traces" 8. "Grave Concern" 9. "On The Beach" 10. "Black Queen" 11. "Almost Cut My Hair"
Disc 2
1. "Change Partners" 2. "The Lee Shore" 3. "Only Love Can Break Your Heart" 4. "Our House" 5. "Fieldworker" 6. "Guinevere" 7. "Time After Time" 8. "Prison Song" 9. "Long May You Run" 10. "Goodbye Dick" 11. "Mellow My Mind" 12. "Old Man" 13. "Word Game" 14. "Myth Of Sisyphus" 15. "Blackbird" 16. "Love Art Blues" 17. "Hawaiian Sunrise" 18. "Teach Your Children" 19. "Suite: Judy Blue Eyes"
Disc 3
1. "Déjà Vu" 2. "My Angel" 3. "Pre-Road Downs" 4. "Don’t Be Denied" 5. "Revolution Blues" 6. "Military Madness" 7. "Long Time Gone" 8. "Pushed It Over The End" 9. "Chicago" 10."Ohio"
Bonus DVD
1. "Only Love Can Break Your Heart" 2. "Almost Cut My Hair" 3. "Grave Concern" 4. "Old Man" 5. "Johnny’s Garden" 6. "Our House" 7. "Déjà Vu" 8. "Pushed It Over The End" Single CD Track Listing 1. "Love The One You're With" 2. "Wooden Ships" 3. "Immigration Man" 4. "Helpless" 5. "Johnny's Garden" 6. "The Lee Shore" 7. "Change Partners" 8. "Only Love Can Break Your Heart" 9. "Our House" 10. "Guinevere" 11. "Old Man" 12. "Teach Your Children" 13. "Suite: Judy Blue Eyes" 14. "Long Time Gone" 15. "Chicago" 16. "Ohio"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire