dimanche 6 juillet 2014

Jauja, un western de la Pampa


Il n'y pas que dans l'Ouest américain que les indiens étaient chassés de leurs terres. De 1879 à 1881, le gouvernement argentin, lui aussi, voulut prendre possession de territoires où vivaient des indiens, les Ranquel et les Mapuche. C'est dans ce contexte que prend place l'histoire du film de Lisandro Alonso, dont Viggo Mortensen - qui a déjà tourné dans le western "Appaloosa"- est le personnage principal. 

Un capitaine danois et sa fille adolescente Ingeborg voyagent dans des terres désertiques de Patagonie, accompagnés par des soldats argentins. La jeune fille tombe amoureuse non pas d'un des militaires qui lui a demande sa main, mais d'une jeune homme qui faisait partie de leur groupe. Le père se lance alors à la poursuite des amants fuyards. L'occasion pour le metteur en scène de nous faire chevaucher dans de magnifiques paysages qui constitueront autant d'obstacles à la quête de ce père, désespéré de ne pas retrouver la trace de sa progéniture.

À l'image des westerns de John Ford, les paysages pèsent sur la psychologie des personnages de "Jauja". Au point que ceux-ci se fondent dans l'espace, jusqu'à perdre la notion du temps et la raison.

Bande-annonce du film

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire