lundi 14 juillet 2014

14-18 : l'engagement de jeunes américains

 
 
Le 14 juillet 2014 en France, journée de commémoration de la guerre 14-18, a été l'occasion de (re)découvrir la participation des États-Unis à ce conflit. En 1914, alors que l'Europe s'embrase, les USA restent à l'écart du conflit. Ce qui n'empêche pas 2500 jeunes américains de se porter volontaires en tant qu'ambulanciers au service des blessés. C'est ainsi qu'est crée en 1915, l'American Field Service, rattachée au service automobile de l'armée française. au volant de leurs Ford T aménagées en ambulances, ils assurent le transport de 650 000 blessés. 127 d'entre eux y laisseront leur vie.
 
 


Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, les anciens de l'American Field Service poursuivent leur action en faveur de la paix en lançant un programme d'échange et d'attribution de bourses aux universités françaises, qui sera hélas remis en question par la crise économique de 1929. Lors de la reprise des hostilités en Europe, en 1939, l'American Field Service relance son programme d'aide aux blessés. L'armistice de 1940 y met fin. Les volontaires américains se redéploient alors, aux côtés de l'armée britannique, sur des théâtres d'opérations au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie. Cependant, 2 000 volontaires de l'American Field Service s'associent aux forces françaises libres créées par le général de Gaulle.
 

Après la seconde guerre mondiale, les programmes d'échanges interculturels initiés entre les deux guerres sont relancés. Dans les années 1960, 10 000 jeunes français sont ainsi accueillis dans des familles américaines. Aujourd'hui, des milliers de jeunes de 15-18 ans partent six mois à un an, dans une famille d'accueil, afin de poursuivre leur scolarité.
 
Texte et photos Herve CIRET

American Field Service - Vivre sans frontière 44 rue du Commandant Jean Duhail 94132 Fontenay-sous-Bois Cedex



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire