samedi 5 avril 2014

Les indiens ont planté leurs tepees à Paris

Du 8 avril au 20 juillet 2014, les indiens des plaines sont les hôtes du Musée du Quai Branly à Paris. Du début du peuplement, jusqu'au regroupement dans des réserves, vous découvrirez quels étaient les objets traditionnels des différents tribus, ainsi que les œuvres d’artistes amérindiens d'aujourd'hui. Notamment, un ensemble exceptionnel de cinq peaux peintes, dont la plus ancienne date de la première moitié du 18ème siècle et la plus récente de la fin du 19ème siècle. 

L'occasion également de découvrir la représentation du "Peau-Rouge" dans les westerns américains, au travers d'un condensé d'extraits de films hollywoodiens réunis dans un court documentaire conçu par Michel Ciment, critique et historien du cinéma. 

Enfin, le visiteur pourra "parcourir" les plaines de l'Ouest américain, sur un "mur-atlas" regroupant des cartes, des graphiques et des informations chronologiques relatant les faits marquants de l'histoire des indiens des Plaines. Notamment, La célèbre expédition de Lewis et Clark (1804-1806) les traités non respectés et les conflits armés qui s'en sont suivi.

Vous apprendrez aussi qu'il y a 415 ans, alors que se tenait au Louvre à Paris, la première exposition de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture, un indien de la haute vallée du Mississippi, créait une robe peinte magnifique qui fait aujourd’hui partie de la collection du musée du quai Branly.

Après sa présentation à Paris, l'exposition sera montrée aux États-Unis du 19 septembre 2014 au 11 janvier 2015 au Nelson-Atkins Museum of Art, Kansas City puis du 2 mars au 10 mai 2015 au Metropolitan Museum of Art, New York.


Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire