mardi 30 décembre 2025

L'auteur de SF Pierre Bordage a rejoint les étoiles

 


Le plus grand auteur français de romans de Science-Fiction, Pierre Bordage, est décédé le 26 décembre 2025, à l’âge de 70 ans, à Angers (Maine-et-Loire), d’un arrêt cardiaque. Ce Vendéen avait découvert ce genre littéraire, à 20 ans, en lisant des auteurs américains, tels Ray Bradbury, Frank Herbert, Catherine Moore, Clifford Simak ou encore Kurt Vonnegut, qui furent pour lui une véritable révélation. Le jeune Bordage sera également influencé par la sortie, en 1977, du premier opus du space opera "Star Wars" de George Lucas, mettant en scène la colonisation humaine de l'espace. 

 

En 1993, Pierre Bordage découvre chez l'éditeur nantais l'Atalante, un des romans de l'auteur américain de S.F, Orson Scott Card, "Le Cycle d'Ender", que son professeur de banjo a traduit. C'est le déclic.  A 38 ans, il propose à l'éditeur le roman de science-fiction qu'il a écrit des années auparavant, "Les Guerriers du silence". Publié en trois volumes et en grand format, son premier tome se vend à 50 000 exemplaires, un un record pour une oeuvre en français dans ce genre littéraire.

 

En 1998, Pierre Bordage publie "Atlantis, les fils du rayon d'or", un roman qui se déroule dans l'univers du jeu vidéo "Atlantis : Secrets d'un monde oublié". Un roman  qui lui permet d'être traduit aux États-Unis. En 1999, l'auteur français déménage même aux États-Unis. Il s'installe à Kansas City (Missouri), durant deux ans, grâce à des amis américains qu'il a rencontrés en France dans le Gers. Les paysages qu'il découvre inspirent son roman "Orchéron"

Cependant, si l’influence de la science-fiction américaine sur l’œuvre de Pierre Bordage est réelle, ce dernier l'a détournée, au profit d’une vision très personnelle, humaniste et spirituelle. En effet, son séjour aux Etats-Unis a renforcé son regard critique sur le capitalisme, sa marchandisation des corps et les dérives technologiques et sécuritaires. Sa série "Wang", qui décrit un monde ultra-libéral, violent et inégalitaire, tout en proposant une dimension mystique - Bordage a autrefois été séminariste  - en est la meilleure illustration.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire