Critiqué avant d'être reconnu pour son style audacieux, Frank Gehry s’est éteint, le 5 décembre 2025, à l'âge de 96 ans, à son domicile de Santa Monica (Californie). Bâtisseur du Walt Disney Concert Hall de Los Angeles, du siège social de Facebook à Menlo Park, de la Fondation Louis Vuitton à Paris ou du Musée Guggenheim à Bilbao, il a insufflé à ses oeuvres une inventivité unique. Il a tordu le métal comme on plie le papier et rendu le verre aérien, en proposant des formes jusqu'ici jamais vues en architecture.
![]() |
| Walt Disney Concert Hall de Los Angeles |
Né à Toronto (Canada) en 1929, de parents juifs immigrés russes et polonais, Frank Goldberg émigre avec sa famille à Los Angeles (Californie) en 1947. Il change son nom en Gehry en 1954. Durant ses premières années aux États-Unis, il décroche un emploi de chauffeur routier, tout en suivant des cours du soir de sculpture. Plus tard, il obtient son diplôme d’architecture à l’Université de Californie du Sud. A peine a-t-il créé son agence, en 1962, qu'il se voit confier la réalisation d'un édifice résidentiel de la ville de Los Angeles. Son style naissant privilégie déjà les formes simples et géométriques.
![]() |
| Musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) |
Cinq ans plus tard, Frank Gehry conçoit l'amphithéâtre Merriweather Post, à Columbia (Maryland) qui lui vaut les honneurs du New-York Times. Dans les années 1990, l'architecte américain réalise le musée d'art Frederick Weisman à Minneapolis (Minnesota). Puis il conquiert l'Europe, avec la conception du musée Guggenheim de Bilbao, d'El Peix (Le Poison), dans le port de Barcelonne (Espagne) pour les Jeux Olympiques de 1992. En 2014, ce sera la Fondation Louis Vuitton, dans le bois de Boulogne à Paris et, en 2018, la Tour Luna à Arles, en Provence.
![]() |
| Fondation Louis Vuitton à Paris |
En 2016, Frank Gehry se voit décerner, par le président américain Barack Obama, la médaille présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile des Etats-Unis. Bien que naturalisé américain, ce passionné de hockey sur glace - il a dessiné le trophée de la coupe du monde de cette discipline en 2004 - a conservé sa nationalité canadienne. Devenu une icône de la pop culture, il a même été représenté dans un épisode de la série animée américaine "Les Simpson", en concepteur de l'opéra de la ville imaginaire de Springfield.
Herve CIRET




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire