lundi 22 septembre 2025

Sonny Curtis, des Crickets de Buddy Holly, est mort


Sonny Curtis, ancien membre du groupe les "Crickets" du chanteur américain des années 1950, Buddy Holly et compositeur de la chanson " I Fought the Law", est mort à 88 ans, le 19 septembre 2025, à Nashville (Tennessee). Originaire de Meadow (Texas), ce guitariste avait commencé à jouer, en 1958, au côté de Charles Hardin Holley, alias Buddy Holly,  un après qu'il ait fondé les "Crickets". Après la mort prématurée de Buddy Holly, dans un accident d'avion en 1959, Sonny Curtis est demeuré dans le groupe comme chanteur.

C’est au sein du groupe les "Crickets" que Sonny Curtis a écrit "I Fought the Law" (1960), sa chanson la plus connue. Mais, ce sont les "Bobby Fuller Four", qui la propulseront dans le Top 10, avant que le groupe britannique "The Clash" ne la reprenne en version punk en 1979. Mais ce guitariste a également composé pour d'autres artistes américains de l'époque, tels les Everly Brothers. En 1970, Sonny Curtis finit par connaître le succès en solo, avec la chanson " Love Is All Around" (vidéo ci-dessous), choisie comme générique de la sitcom "TheMary Tyler Moore Show".

 

En 2012, aux côtés d'autres membres du groupe des Crickets encore vivants, Sonny Curtis est intronisé au "Rock and Roll Hall of Fame". 

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire