vendredi 5 septembre 2025

Festival du film américain 2025 à Deauville

 

Du 5 au 14 septembre 2025, le festival du cinéma américain de Deauville (Calvados) met à l’honneur plusieurs femmes qui ont compté et comptent encore dans l’industrie du cinéma. Parmi les 13 films américains en compétition, deux retiennent notre attention : "The New West" et "Rebuilding".

Le premier long-métrage, "The New West" de Kate Beecroft évoque une jeune femme vivant dans un ranch, au cœur des Bad­lands, dans les grandes plaines du Dako­ta du Sud. Mal­gré des dif­fi­cul­tés per­son­nelles et finan­cières, elle transmet sa pas­sion des che­vaux à des ado­les­cents en rupture de ban, en leur ensei­gnant l'art du rodéo. Avec eux, la jeune femme, réin­vente l’Ouest américain.

Dans l’Ouest amé­ri­cain, ravagé par des incen­dies rava­geurs, un homme voit son ranch anéan­ti par les flammes. Trouvant refuge dans un camp de for­tune, petit à petit, il redon­ne du sens à son quotidien. En compagnie de gens ayant tout per­du, comme lui, il tisse avec eux des liens inat­ten­dus. Dans l’espoir de renouer avec sa fille et son ex-femme, il trouve peu à peu la volon­té de reconstruire sa vie. "Rebuilding" est réalisé par Max Walker-Silverman.

Au titre de la catégorie des films du "Nouvel Hollywood", le festival américain de Deauville. projette le dernier long-métrage de Clint Eastwood "Juré N° 2". L'histoire d'un homme dési­gné comme juré lors d’un pro­cès pour meurtre, mais qui découvre qu’il est à l’o­ri­gine de cet acte cri­mi­nel.

Le festival de Deauville rend également hommage à l'acteur Paul Newman avec 5 films cultes, dont "La couleur de l'argent" de Martin Scorsese (bande-annonce ci-dessus), "Le Verdict" de Sidney Lumet et "La chatte sur un toit brûlant" de Richard Brooks

 

Enfin, les festivaliers découvriront 2 documentaires, sur Alice Guy-Blaché, réalisatrice française du début du 20e siècle aux Etats-Unis, ainsi que 6 de ses films muets, parmi lesquels "Greater Love Hath No Man" (1911). Une romance western dans laquelle une jeune femme a le coup de foudre pour le direc­teur d’une mine d’or, au Nou­veau-Mexique, alors qu'un autre homme est éper­du­ment amou­reux d’elle.

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire