mardi 19 août 2025

L'ex-Led Zeppelin Robert Plant et son groupe Saving Grace en tournée aux USA

 

Alors que le chanteur Robert Plant et son groupe "Saving Grace" s'apprêtent à effectuer une tournée aux Etats-Unis, du 30 octobre au 23 novembre 2025, leur premier album éponyme est annoncé pour le 26 septembre prochain. Comme l'ex-Led Zeppelin l'avait déjà fait avec la chanteuse bluegrass et country Alison Krauss, il reprend des chansons traditionnelles oubliées du répertoire américain interprétées par des artistes tels Blind Willie JohnsonMemphis Minnie, Bob Mosley ou plus contemporains, tels The Low Anthem et Martha Scanlan. Comme avec ce "Gospel Plough" (vidéo ci-dessous), qu'avaient repris Duke Ellington et Bob Dylan. 

Si l'album ne sort que maintenant - en raison du confinement lié au Covid et du second album de Plant avec Alison Krauss - Saving Grace a rodé ses morceaux durant six ans, lors de nombreux concerts. Au côté du chanteur de Led Zeppelin, on retrouve la chanteuse et accordéoniste Suzi Dian, originaire de Caroline du Sud. Mais aussi, le batteur Oli Jefferson, les guitaristes Tony Kelsey - du groupe rock des années 1960 The Move - et Matt Worley, ainsi que le violoncelliste Barney Morse-Brown. Le second titre dévoilé, "Everybody's song", est une ode aux animaux menacés de disparition, sur fond de paysages apocalyptiques, tel ce bison traversant une autoroute recouverte de sable (vidéo ci-dessous).

 

Ce nouveau projet de Robert Plant confirme son intention de ne plus participer à de grands rassemblements dans des stades, leur préférant les lieux plus intimes. "J’aime simplement l’idée de jouer ces petits concerts minuscules, sans aucune attente particulière", a expliqué le chanteur, au magazine "Rolling Stone". "C’est une manière totalement différente de m’amuser, sans aucune ambition professionnelle, juste pour profiter de la soirée."

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire