Elu Pape à 69 ans et né à Chicago (Illinois), l'américain Robert Francis Prevost est le dernier d’une fratrie de trois enfants. Durant la Seconde guerre mondiale, son père Louis Marius - dont la mère est d'origine normande - est lieutenant de vaisseau dans l'US Navy, avant de devenir directeur d'école. Sa mère, Mildred Agnes est bibliothécaire. A l’âge de 5 ans, le futur Pape joue déjà au
prêtre, en se servant de la planche à repasser familiale comme autel et de gaufrettes sucrées rondes (Necco
Wafers) en guise d'hosties. Comme beaucoup de jeunes Chicagoans de son âge, adolescent, il est un fervent supporter des White Sox, l'équipe de baseball locale. Etrangement, l'un de ses voisins prédit au tout jeune Robert Francis Prevost qu'il deviendra un jour le premier pape américain.
Après avoir suivi ses études à l'Université Villanova de Pennsylvanie, il entre au noviciat de Saint-Augustin à Saint-Louis, dans la province de Notre-Dame du Bon Conseil de Chicago. Il obtient son diplôme en théologie à la Catholic Theological Union de Chicago. A l'âge de 27 ans, il est envoyé à Rome pour étudier le droit canonique, puis est ordonné prêtre le 19 juin 1982, au Collège des Augustins de Santa Monica (Californie). En 1987, Robert Francis Prevost est nommé directeur des vocations et des missions de la province augustinienne "Mother of Good Counsel", à Olympia Fields (Illinois).
![]() |
Des Américains en liesse à l'annonce de l'élection du Pape Léon XIV |
Douze ans plus tard, il est élu prieur de cette même province, à Chicago. Il y retourne en 2013, comme directeur de la formation au couvent Saint-Augustin. Responsabilité qu'il occupe jusqu'à ce que le Pape François le nomme, en 2014, administrateur apostolique du diocèse péruvien de Chiclayo (Pérou), l'élevant à la dignité épiscopale en tant qu'évêque titulaire. En 2015, Robert Francis Prevost est nommé évêque de Chiclayo par le Pape François et élu deuxième vice-président de la conférence des évêques du Pérou, en 2018. En 2023, le Pape le crée cardinal, en lui attribuant le diaconat de Santa Monica. Son élection le 8 mai 2025, à la tête de l'église catholique, a été saluée par le président Donald Trump, même si les deux hommes ont des divergences, notamment, concernant la politique d'immigration aux Etats-Unis. "C'est un immense honneur de savoir qu'il est le premier pape américain", à déclaré le président américain. "Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays, j'ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV, car ce sera un moment très significatif", a-t-il ajouté.
A lire également Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire