Si l'affiche 2025 du festival de Cannes met le couple Aimée-Trintignant (Un Homme et une Femme) à l'honneur, le cinéma américain est très largement représenté pour cette 78e édition. D'abord, dans les longs-métrages de la compétition. A commencer par "Eddington" d’Ari Aster. Un néo-western se déroulant dans la ville éponyme au Nouveau-Mexique, en mai 2020, durant la pandémie de Covid. L'occasion pour le shérif local, incarné par Joaquin Phoenix, d'affronter le maire de la ville, en montant les habitants les uns contre les autres. Ce qui va déclencher une véritable guerre civile au sein de la petite bourgade.
Avec "The Mastermind", le réalisateur Kelly Reichardt, nous transporte en 1970, dans un coin tranquille du Massachusetts. Un menuisier au chômage, devenu voleur d’art amateur, prépare son premier grand braquage. Hélas, les évènements dégénèrent et la vie de l'apprenti braqueur bascule.
Dans "Die My Love" de Lynne Ramsay, on suit une jeune mère de famille d'une ville rurale, se battant contre ses démons intérieurs. Des événements paranormaux s'enchaînent plongeant le spectateur dans un climat d'enfermement. C'est l'actrice Jennifer Lawrence (X-Men, Hunger Games) qui incarne le rôle principal. Robert Pattinson (Harry Potter, Twilight) interprète son mari. A leurs côtés, on retrouve l'actrice Sissy Spacek et le comédien Nick Nolte.
Egalement parmi les longs-métrages américains de la sélection officielle, "The History of Sound" d’Oliver Hermanus. L'histoire d'un jeune chanteur talentueux, originaire du Kentucky, qui quitte la ferme familiale, en 1917, pour intégrer le Conservatoire de Boston. Il y fait la connaissance d'un étudiant qui va est mobilisé à la fin de la guerre 1914-1918. Trois ans plus tard, les deux amis se retrouvent, pour collecter les chants folkloriques de l'Etat du Maine, afin de les sauver de l’oubli. Au cours des décennies suivantes, le jeune chanteur du Kentucky connaît le succès. Jusqu’au jour où, une œuvre composée avec son ami ressurgit, lui révélant combien cette relation a compté pour lui.
Dans la sélection "Un Certain Regard", les festivaliers vont découvrir "Eleanor The Great" le premier long-métrage de l'actrice américaine Scarlett Johansson (L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Lucy, Avengers). Il met en scène une nonagénaire très indépendante qui, après avoir vécu un deuil éprouvant, invente un mensonge aux conséquences incontrôlables. A noter également, un polar, une comédie et un film d'action, dans la catégorie "Hors compétition" : "Highest 2 Lowest" du réalisateur Spike Lee, avec Denzel Washington dans le rôle-titre. L'histoire d'un magnat de l'industrie musicale réputé, cible d’une demande de rançon. Une adaptation du film de 1963 du japonais Akira Kurosawa "Entre le ciel et l’enfer". Quant à Ethan Coen, il nous propose "Honey Don't", une comédie noire racontant les péripéties d’une jeune détective privée d’une petite ville, enquêtant sur une série de morts étranges, liées à une église mystérieuse. La catégorie "Hors compétition" est également l'occasion de découvrir le tout nouveau "Mission Impossible -The Final Reckoning" de Christopher McQuarrie, avec Tom Cruise.
.
Enfin, dans la catégorie "Cannes Classics", les cinéphiles seront heureux de découvrir trois anciens westerns restaurés : "Comanche Territory" (1950) et "Red Canyon" (1949) de George Sherman et "The Gold Rush" (1925) de Charlie Chaplin. A voir (ou revoir) également, le chef-d’œuvre d’Hollywood récompensé par trois Oscars, "Sunset Boulevard" (1949) de Billy Wilder. On y retrouve une Gloria Swanson en star du cinéma muet sur le déclin, au côté de William Holden. Magistral ! A noter qu'en plus des projections en avant-première, le Festival de Cannes propose des rencontres avec des acteurs. Ce sera le cas, le mercredi 14 mai 2025, avec Robert De Niro. Ce dernier va se voir remettre une Palme d’or d’honneur, lors de la soirée d’ouverture. La parole de cette star américaine étant particulièrement rare, cette rencontre avec le public du festival promet d’être l’un des grands moments de son édition 2025.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire