dimanche 2 février 2025

Festival BD Angoulême 2025 : Superman et autres histoires américaines

 

La 52e édition du festival international de la bande dessinée s'est déroulée à Angoulême (Charente) du 30 janvier au 2 février 2025. Malgré une place de plus en plus grande consacrée par cet évènement aux mangas japonais, les albums de sept auteurs évoquant les Etats-Unis faisaient partie de la sélection officielle. L'une des expositions du festival était également consacrée au super-héros de comics américains, Superman.



REVOIR COMANCHE de Romain Renard (Le Lombard) 
 

Cet album s'est vu décerner le "Fauve Polar SNCF voyageurs ", l'un des prix du festival. Au début du 20e siècle, en Californie, Cole Hupp vit à l'écart du monde en attendant sa fin proche. Mais une jeune bibliothécaire, curieuse de connaître la réalité du Far-West, va réveiller la légende de "Red Dust", inscrite dans la poussière du Wyoming. Le vieil homme qui croyait son passé à jamais révolu, va voir ressurgir des fantômes de son trouble passé.

 

 

MEAN GIRLS CLUB : LA VAGUE ROSE de Ryan Heshka (Les Requins Marteaux)

 

Dans les années 1950, six filles dures à cuire sèment la terreur dans une petite ville américaine bien pensante, dirigée par un maire véreux. Celui-ci tente de faire infiltrer le gang par une jeune fille, afin de mettre fin à leurs exactions. L'occasion pour l'auteur canadien Ryan Heshka de bousculer totalement  l'image stéréotypée de la femme des années 1950 aux Etats-Unis.


 

POUR UNE FRACTION DE SECONDE – LA VIE MOUVEMENTÉE D’EADWEARD MUYBRIDGE de Guy Delisle (Delcourt) 

 

En 1855, l’Anglais Eadweard Muybridge émigre en Californie. Passionné par la photographie naissante, il devient l’un des plus célèbres photographes de l’époque. Aidé par l’homme le plus riche des États- Unis, il va réussir à fixer sur pellicule la course d’un cheval au galop. Avec cet album, Guy Delisle nous propose le portrait d'un pionnier du cinéma, injustement oublié par l'histoire.




LA ROUTE de Manu Larcenet (Dargaud) 

 

Après l'adaptation au cinéma en 2009, voici l'adaptation en bande dessinée du roman éponyme de l'américain Cormac McCarthy, prix Pulitzer en 2007, édité à près de 800 000 exemplaires. Dans un monde dévasté par un cataclysme, un père et son fils errent sur une route, seuls face à l’inconnu et aux dangers. D'un roman-culte Manu Larcenet en a fait un album de BD, à la fois puissant et poignant.




THE GOOD ASIAN d'Alexandre Tefengki et Pornsak Pichetshote, (Komics Initiative) 
 

En 1936, à Chinatown, quartier chinois de San Francisco (Californie), un détective sino-américain enquête sur un mystérieux tueur. L'occasion pour l'auteur d'évoquer la première génération d’Américains d’origine chinoise, confrontés à un climat hostile aux asiatiques. Entre découverte de cadavres et racisme, un polar qui va conduire son héros plus loin que prévu.

 

 

 

 

EERIE ET CREEPY PRÉSENTENT ALEX TOTH d'Alex Toth (Delirium) 

 

Voici une édition complète des oeuvres d’Alex Toth, publiées dans les magazines d'horreur américains "Creepy" et "Eerie", entre les années 1960 et 1980. Inspirés des comics américains des années 1950, ils ont réussi à contourner la censure américaine, en s'adressant à un public plus âgé, via un format magazine.



JUSQU’ICI TOUT VA BIEN de Nicolas Pitz (Rue de Sèvres) 
 

En 1968, dans une petite ville de l'Etat de New York, un jeune garçon grandit dans une famille en difficulté : père instable, mère désemparée, frère violent et un autre parti faire la guerre au Vietnam. Il s’évade en se rendant à la bibliothèque de son quartier et tente échapper à l’image de voyou qui lui colle à la peau, en rêvant d’une vie meilleure.

Herve CIRET

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