jeudi 5 décembre 2024

Notre-Dame de Paris : une reconstruction rendue possible grâce aux Américains

 

Ce samedi 7 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre au public. Mais, savez-vous que près de 10% du budget de sa reconstruction - soit 70 millions de dollars - proviennent de donateurs américains ? Au côté du futur président Donald Trump, certains des 65 000 mécènes d'Outre-Atlantique, regroupés au sein de l'organisation caritative "Friends of Notre-Dame of Paris", seront présents, ce week-end, à Paris.

Des donateurs américains lors du chantier de la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Parmi ces généreux donateurs américains, de grandes fortunes et des particuliers anonymes émus par la destruction de l’édifice religieux.  Tout cela avec le soutien de l’archevêque de New York, le cardinal Dolan. "En 2019, lorsque la Cathédrale a été touchée par le feu, ce dernier m’a contacté et m’a dit : il faut faire quelque chose", se rappelle Jean-Hugues Monier, l'un des membres de la direction de "Friends of Notre-Dame of Paris". "Les Américains ont été particulièrement touchés de voir détruit un édifice vieux de 1000 ans. C’était pour eux comme une sorte de 11 septembre, toutes proportions gardées." Il se trouve que le cardinal Dolan venait tout juste de superviser la restauration de la Cathédrale Saint-Patrick de New-York. Aussi, ce dernier a-t-il eu l'idée de mettre à contribution les personnes ayant financé cette restauration, afin d'aider à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Des urnes pour récolter les dons ont également été déposées à l'entrée de plusieurs édifices religieux de New-York.

Cathédrale Saint-Patrick de New-York

Au-delà de l'apport financier, les responsables de la reconstruction de Notre-Dame de Paris ont bénéficié de l’expertise de la Cathédrale Saint-Patrick, afin d'adapter le système de prévention du feu, grâce à des humidificateurs, déjà en service dans l’édifice religieux new-yorkais. 

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire