dimanche 18 août 2024

Delon, l'Américain


L'acteur Alain Delon s'est éteint dans sa propriété de Douchy (Loiret), le dimanche 18 août 2024, à l'âge de 88 ans. Si tout le monde connaît sa carrière française, peu connaissent ses films américains. Dès ses débuts, en 1957, le célèbre producteur américain, David O. Selznick (Autant en emporte le vent) lui propose un contrat de sept ans à Hollywood, à la condition qu'il apprenne l'anglais. Ce que fait Alain Delon. Mais, alors qu'il tourne "Quand la femme s'en mêle" avec Yves Allégret, le réalisateur le dissuade de partir tourner aux Etats-Unis. 

Alain Delon et Jack Palance dans "Les tueurs de San Francisco" (1965)

Ce n'est que partie remise. Car, en 1964, au lendemain de sa rupture avec l'actrice Romy Schneider, Alain Delon a épousé Francine Canovas, alias Nathalie Delon. Et c'est à Los Angeles (Californie), en septembre de la même année, que naît leur fils Anthony, le comédien ayant signé un contrat de longue durée, dans l'espoir de faire carrière aux Etats-Unis. D'ailleurs, il vient de s'y voir décerner le "Golden Globes" de la révélation masculine de l'année, pour le film "Le Guépard". En 1965, Delon est face à Van Heflin et Jack Palance, dans "Les Tueurs de San Francisco" (Once a Thief) de Ralph Nelson. Il y incarne Eddie Pedak, un ancien détenu qui veut rompre avec son passé de taulard, mais est poursuivi par la haine d'un inspecteur de police qu'il a blessé et qui veut se venger.

Alain Delon et Dean Martin dans "Texas, nous voilà" (1966)

En 1966, Alain Delon donne la réplique à Dean Martin, dans le western parodique "Texas, nous voilà" de Michael Gordon. Interprétant un noble espagnol obligé de s'enfuir de la Louisiane, alors hispanique, de peur d'être accusé de meurtre, l'acteur français joue le faire-valoir de Dean Martin, alors au fait de sa célébrité. Celui-ci le recrute pour l'accompagner en territoire indien pour y vendre des armes. Mais, comme d'autres comédiens français d'Hollywood avant lui, Delon incarne le français un peu bêta dont se moquent les spectateurs Américains.

Alain Delon et Anthony Quinn dans "Les Centurions" (1966)

En 1966, on retrouve Delon dans le film de guerre "Les Centurions" du réalisateur américain Mark Robson, adapté du roman "Les Mercenaires" de Jean Lartéguy. L'acteur est aux côtés des stars hollywoodiennes, Anthony Quinn et George Segal, mais donne aussi la réplique aux actrices françaises Michèle Morgan et Claudia Cardinale. C'est le seul film de fiction américain à aborder l'engagement français dans les guerres d'Indochine et d'Algérie. Delon y incarne le bras droit d'un lieutenant-colonel parachutiste commandant un régiment chargé de traquer l'un de ses anciens officiers lors de la bataille perdue de Dien Bien Phu (Indochine), passé dans les rangs du Front de libération nationale algérien.

Charles Bronson, Alain Delon, Ursula Andress et Toshiro Mifune dans "Soleil Rouge" (1971)

En 1971, Alain Delon incarne le pistolero Gotch, dans le western "Soleil Rouge" de Terence Young, aux côtés des stars hollywoodiennes Charles Bronson et Ursula Andress. Il interprète un hors-la-loi de l'Arizona qui dévalise un train avec sa bande et vole un sabre de samouraï offert au président des Etats-Unis par l'Empereur du Japon. Entre 1973 et 1979, Alain Delon tente de nouvelles incursions dans le cinéma américain, en tenant l'un des rôles principaux du thriller "Scorpio", au côté de Burt Lancaster, et du film catastrophe "Airport 80 Concorde", au côté de Robert Wagner, où il interprète le copilote de l'avion supersonique Concorde.

Alain Delon dans "Zorro" (1975)

En 1975, Delon accepte le rôle principal de Zorro, le célèbre renard masqué, dans le 43e film sur ce personnage au cinéma depuis les années 1920, réalisé par Duccio Tessari. Si le long-métrage est italien, la renommée du personnage, immortalisé à la télévision américaine par Guy Williams, est hispano-américaine. D'où sa citation ici, au titre de la carrière américaine d'Alain Delon.

Mireille Darc et Alain Delon dans la pièce de théâtre "Sur la route de Madison" (2007)

Même remarque pour la pièce de théâtre "Sur la route de Madison", adaptée du film de Clint Eastwood, dans laquelle Alain Delon  et Mireille Darc se retrouvent, en 2007, pour y reprendre les rôles tenus par l'acteur-réalisateur et Meryl Streep. En 2008, c'est avec l'actrice Anouk Aimée qu'Alain Delon entame au théâtre la lecture des "Love Letters" du dramaturge et romancier américain Albert Ramsdell Gurney.

Alain Delon a aussi interprété des duos avec des chanteuses américaines. C'est le cas, en 1983, pour la chanson "Thought I'd ring you" avec Shirley Bassey, où l'acteur lui répond en parlant, en français. En revanche, en 1985, pour la chanson "I Don't Know", en duo avec Phyllis Nelson, pour le générique de fin du film "Parole de flic" de José Pinheiro, Alain Delon  chante en anglais. 

Herve CIRET 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire