lundi 1 avril 2024

Au Montana, la vengeance est un plat qui se mange froid... dans la neige

 


Un western enneigé, c'est plutôt rare, notamment en bande dessinée. Tel est le pari du scénariste et dessinateur David Wautier avec sa BD "La Vengeance". Accompagné de ses deux enfants, un éleveur de l'Etat du Wyoming se lance, en avril 1876, dans la traque des trois assassins et violeurs de son épouse, jusqu'au Montana. A partir de planches réalisées à l'aquarelle, l'auteur nous propose un récit d'atmosphères et de paysages grandioses, alternant moments contemplatifs et scènes d'action qui ne sont pas sans rappeler les cadrages des westerns de John Ford ou Clint Eastwood.

David Wauthier est un fan inconditionnel du western : des personnages Lucky Luke, Yakari, Buddy Longway, Blueberry, en passant par ses auteurs de bande dessinée favoris : Christophe Blain, Boucq, Derib, Morris, Giraud et Jijé. Sans oublier les films de John Ford. Car, comme le disait le célèbre réalisateur, les paysages sont un personnage à eux tout seuls. Et ceux-ci sont omniprésents dans "La Vengeance", souvent en pleine page. 

Dans cet album, l'auteur a voulu jouer avec les codes du genre. "Je suis parti d’une histoire de vengeance, un thème très stéréotypé dans les westerns, pour essayer d’en faire quelque chose de nouveau", explique David Wautier. "J’ai voulu donner une psychologie aux personnages, les rendre vivants, attachants, touchants, tout en mettant en avant la relation père/enfants dans un contexte tragique." La neige, c’est difficile à dessiner. Pour y parvenir, David Wautier s'est basé sur son expérience des carnets de voyage. "J’ai beaucoup dessiné la montagne sur le vif, donc ça m’a énormément aidé", explique-t-il. On évolue essentiellement dans une variété de tons bleus, notamment pour le ciel. Les sapins y apportent une touche de vert et les personnages s'en détachent avec les trois couleurs primaires jaune, rouge et bleu." Une savante alchimie graphique qui donne le souffle et la tension nécessaire à ce "western sous la neige", pour paraphraser le titre de l'album du groupe de rock français Dyonisos paru en 2002.

Herve CIRET 

"La Vengeance" de David Wautier aux éditions Anspach - 96 pages - 19,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire