vendredi 15 décembre 2023

Guy Marchand : un passionné de jazz, de chevaux et de voitures américaines

 

 

L'acteur Guy Marchand est décédé le 15 décembre 2023, à 86 ans, à l'hôpital de Cavaillon (Vaucluse). En 1946, alors âgé de 9 ans, il se voit offrir par son père, passionné de musique, sa première clarinette. Celle-ci sera à l'origine de sa passion pour le jazz New Orleans. "Pendant la guerre, quand les Américains sont arrivés, je leur ai volé de l’essence, des pneus, de la musique", racontait Guy Marchand. "J’ai même volé les rangers d’un G.I. ivre mort, rue Pigalle à Paris. Avec mes copains, on peut dire qu'on a laissé l’Amérique en chaussettes." 

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Guy natif du quartier populaire de Belleville à Paris est fasciné par les crooners américains de l'époque, tels Frank Sinatra et Dean Martin. Il découvre également les grands réalisateurs hollywoodiens de films policiers "Avec tous mes fantasmes de cinéma noir américain qui ont bercé mon enfance et ma jeunesse, je pouvais m’amuser." En 1962, alors élève-officier parachutiste à l'école des troupes aéroportées de Pau (Pyrénées-Atlantiques), Guy Marchand fait de la figuration, dans le film "Le Jour le plus long", du réalisateur américain Darryl Zanuck, sur le débarquement allié en Normandie en 1944. Hélas, la scène qu'il interprète est coupée au montage. Ses débuts au cinéma attendront.

Guy Marchand était également passionné par les "belles américaines", comme ici accoudé au capot d'une Chrysler. Au point d'avoir investit beaucoup d'argent dans ses voitures de collection qui le mettent perpétuellement dans le rouge auprès de sa banque. Enfin, l'acteur-chanteur vouait une véritable passion aux chevaux depuis qu'il avait 10 ans. Sa rencontre avec une jument, alors qu'il séjournait dans la Sarthe pour se guérir de la tuberculose, a été le déclic. "Dès cet instant, faire du cheval est devenu pour moi synonyme de vent", expliquait Guy Marchand. "Et quand on a les poumons qui déconnent, ça ne peut que les oxygéner !" Passionné de polo, sport équestre se jouant avec un maillet qu'il comparait à du rugby à cheval, l'acteur-chanteur avait créé le "El Gaucho Polo Club", à Lacoste (Vaucluse), non loin du mas provençal où il élevait des chevaux.

Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire