mardi 18 octobre 2022

Des road-trips dans l'Ouest américain, en moto mais aussi en voiture

 

Au Mondial de l'automobile de Paris (17-23 octobre 2022), les amateurs de rêve américain remarqueront trois stands consacrés aux Etats-Unis. Celui de l'importateur français American Car City, avec ses imposants pick-ups Dodge, GMC et Ford. Celui de Paris Interceptor, association de policiers français louant des voitures réformées de la police américaine. Enfin, West Forever, spécialisé dans les voyages itinérants, notamment dans l'Ouest américain. Cette agence propose - en plus de motos Harley-Davidson et du modèle Triglide (trois roues), conduisible avec son permis voiture + 6 h de formation - de découvrir les Etats-Unis à bord de  véhicules à quatre roues. Son Président, Fabien Baranès (photo ci-dessus), a répondu à nos questions.

Le spécialiste des road-trips en moto présent au Mondial de l’auto ?

Nous sommes présents à ce salon car, nous avons décidé, désormais, de promouvoir l’organisation de road-trips en voiture, et pas seulement en moto Harley-Davidson. Jusqu’ici, nous le faisions exclusivement avec notre propre clientèle moto. Soit parce que les clients motards, évoquant de partager ces road-trips avec des amis n’ayant pas le permis moto, ces derniers venaient en voiture. Soit, parce que des clients d’un certain âge, ne se sentaient plus capables de faire ce genre de voyage à moto, nous organisions leur road-trip en voiture. C’est pourquoi, nous sommes venus dire aux gens du Mondial de l’automobile : West Forever - connu pour être le spécialiste français de voyages en moto - est en réalité un spécialiste de road-trips, sur deux, trois ou quatre roues. Ainsi, nous souhaitons ouvrir le champ de nos clients potentiels, sans être limités au permis moto et en s’ouvrant au permis voiture, sur un métier que l’on maîtrise parfaitement, à savoir l’itinérance (le road-trip), la sélection des bonnes routes et des meilleurs itinéraires. Non seulement, aller voir ces sites touristiques merveilleux. Mais, également, prendre du plaisir, lorsqu’on se déplace d’un site à un autre.

La  Ford Camaro cabriolet, l'un des modèles proposés avec la Ford Mustang @ Herve CIRET

Sur quels types de véhicules peut-on faire ces road-trips ?

Sur deux et trois roues, nous avons toujours notre large préférence pour les Harley-Davidson. Sur quatre roues, cela dépend de la "tribu" à déplacer. Pour deux passagers, une Ford Mustang ou une Ford Camaro cabriolet sont des outils absolument redoutables. Pour plus de personnes, on trouvera les véhicules américains classiques : un grand Cherokee pour quatre, un Tao pour cinq-sept passagers.

Pas de road-trip à bord d’un véhicule vintage ?

Non, et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Il y a quatre ans, j’avais pris mon bâton de pèlerin pour rencontrer tous ceux qui font de la voiture de collection ancienne à Los Angeles et à Las Vegas. Mais, la réponse est toujours négative concernant un road-trip : comme ils louent leurs véhicules pour des kilométrages limités, à raison de 100 miles par jour au maximum, ils n’aiment pas voir leurs voitures à 2 ou 3000 kilomètres de leur base, en raison du coût de gestion de l’incident et de la panne. Donc, jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé de partenaire aux Etats-Unis disposé à mettre à disposition une flotte de véhicules nous permettant de faire des voyages en voiture vintage. La dernière possibilité reste d’utiliser des copies de voitures anciennes, dotées d’une motorisation actuelle apportant la fiabilité sur les road-trips. Encore faut-il trouver des investisseurs intéressés.

Le Covid a-t-il impacté l’engouement des français pour les road-trips aux USA ?

Nous n’observons absolument pas de baisse, puisqu’en 2022, sur la destination Etats-Unis, nous avons quasiment le même nombre de voyageurs qu’en 2019, soit avant le Covid. Au-delà du propre cadre de West Forever, je remarque que le nombre des réservation faites chez mes loueurs américains prouve que la destination américaine est repartie très fort en 2022.

Avez-vous envisagé de faire ces road-trips en véhicules électriques pour qu’ils soient moins polluants ?

Chez West Forever, nous avons une vrai réflexion sur la problématique du tourisme responsable. Nous venons de nous engager dans le programme de certification européenne, "Travelife". Il va nous imposer les meilleurs pratiques sur chacune de nos activités. Néanmoins, et c’est pour cela que cela nous intéressaient d’y aller, nous sommes sur une activité polluante, puisque nous prenons l’avion, nous nous déplaçons sur des véhicules aujourd’hui, qui ne sont pas électriques, mais à moteur thermique. Donc, on ne fait pas de voyage trop court, pour éviter de petits aller-retours sur 3 à 5 jours. Mais, il faut bien reconnaître, qu'aujourd'hui, dans l'Ouest des Etats-Unis, l’électrique reste circonscrit à la Californie. Côté moto, avec sa Lifewire électrique, Harley-Davidson a démontré qu’il avait le savoir-faire et la compétence technique. C'est une moto qui procure - malgré l'absence de son - énormément de sensations, de plaisir d’accélération et de tenue de route. Mais, l’autonomie de ses batteries n’est pas encore compatible avec des road-trips. Ou alors, il faudrait les limiter à une centaine de kilomètres et encore, sur une journée. Mais, les infrastructures aux Etats-Unis ne sont pas encore adaptées à cette pratique.

Les participants français à ces road-trips recherchent-ils une part de rêve américain ?

Pour beaucoup, les Etats-Unis ont encore gardé ce pouvoir d’attraction, ce rêve de liberté, associé aux grands espaces. Lorsque vous évoluez sur des routes très peu fréquentées, où votre horizon est illimité et que vous ne voyez personne à des kilomètres à la ronde, vous avez ce sentiment de solitude et de liberté. C’est cela que les Français viennent chercher. Avant tout une déconnexion, une expérience différente, du fait de l’échelle des paysages par rapport à la France et un véritable besoin d’évasion. Les voyages en itinérance que nous proposons - je le vois bien à travers mes clients - on en rêve des mois avant, on le déguste pendant et on s’en rappelle avec nostalgie, durant des mois, voire des années après.

Propos et photos recueillis par Herve CIRET, lors du Mondial de l'auto 2022

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