vendredi 21 octobre 2022

Des policiers français passionnés de voitures de police américaines

 

Ils sont policiers en France, amateurs de séries policières américaines et propriétaires de voitures de police réformées, importées des Etats-Unis. Regroupés au sein de l'association "Paris Interceptor", ils proposent leur véhicules à la location, pour des évènements familiaux (mariage, anniversaire, etc), des clips musicaux, des shooting photo ou même des tournages (séries TV, vidéos promotionnelles). Parmi les modèles proposés, deux "Ford Crown Victoria", des véhicules de police longtemps vus à la télévision, et deux "Dodge Charger", la voiture de poursuite la plus rapide de la police américaine. A l'occasion de la première présence de l'association "Paris Interceptor" au Mondial de l'automobile 2022 de Paris, nous avons rencontré son Président, Alexandre Rousset.

Alexandre Rousset, Président de Paris Interceptor au Mondial de l'auto 2022 @ Herve CIRET

Pourquoi vous êtes-vous passionné pour ce type de véhicule ?

J'ai été le premier dans l’association à acheter une voiture de police américaine, car, étant policier, j’ai toujours aimé l'univers de la police. Ensuite, j'ai toujours été attiré par les jeux vidéos et les séries TV policières, notamment américaines. Quand j’ai eu l’opportunité d’exprimer encore plus cette passion-là avec un véhicule américain, j’ai saisi l'occasion.

Comment récupérez-vous ces véhicules ?

Nous achetons ces véhicules réformés aux Etats-Unis et les rapatrions en France. Ensuite, nous effectuons un travail de restauration mécanique,  électronique et de ré-équipementation. Nous réinstallons les équipements de police d’origine et nous homologuons les véhicules, afin qu’ils soient conformes à la législation française et nous permettent de circuler légalement sur les routes françaises, de manière privée. Par exemple, en cachant la rampe lumineuse par une chaussette, en apposant sur les portes des écriteaux "voitures de cinéma". Une fois les voitures remises en état, nous proposons ces véhicules à la location.

Voiture de police Dodge Charger @ Herve CIRET

 Vous avez créé une communauté de fans autour de votre passion ?

Nos voitures de police américaines nous permettent de véhiculer une positivité du monde policier en général, car nos voitures rappellent cet univers. Nous parlons donc de notre action sur les réseaux sociaux, notamment sur YouTube. Ce qui nous a permis de développer une communauté de passionnés et d’expliquer combien coûtent ces voitures, a-t-on le droit de rouler avec, quelles sont leurs caractéristiques, leur histoire, parce qu’elles ont vraiment servi dans la police américaine.  Ainsi, nous offrons l’opportunité d’apporter aux projets, quels qu’ils soient, l’image de la police américaine. 


Avez-vous des échanges avec la police et la gendarmerie françaises ?

Le fait que les membres de notre association fassent partie des forces de l’ordre, nous permet effectivement d’avoir des échanges avec la police et la gendarmerie françaises. Ce qui nous vaut d’être sollicités pour des journées portes-ouvertes, où sont présentés des véhicules de police français et américains. Nous avons également réalisé une vidéo promotionnelle pour le ministère de l’intérieur, incluant une course sur circuit fermé, où l’on poursuit un bandit avec deux voitures de police américaines. Et ce sont des voitures de la gendarmerie et de la police nationale qui arrêtent le bandit. Un clin d’oeil fait dans un esprit de police internationale, le clip ayant été réalisé avec l’International Police Association.

Propos et photos recueillis par Herve CIRET, lors du Mondial de l'auto 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire