jeudi 17 février 2022

Retour post-mortem au cinéma de l'écrivain Jim Harrison


L'auteur américain qui nous a quittés, le 26 mars 2016, revient sur grand écran, le 23 mars 2022, à l'occasion de la sortie - retardée pour cause de Covid - du documentaire du journaliste malouin François Busnel, animateur de l'émission "La Grande Librairie" sur France 5. Jim Harrison qui, face à la mer à Saint-Malo, lors du festival Etonnants Voyageurs, avait pris la résolution de ne plus écrire pour le cinéma hollywoodien, pour lequel son roman "Légende d'Automne" avait été adapté en 1994.

Le documentaire de François Busnel, "Seule la terre est éternelle", reprend le titre d'un ouvrage de Jim Harrison paru chez Albin Michel en 2002, pour les 10 ans de la collection "Terre Indienne" dirigée par Francis Geffard. "Big Jim" y livrait sa vision du monde, à travers le regard des Amérindiens, face à notre consumérisme acharné. Dans le documentaire, on découvre un écrivain en connexion avec la nature qui l'entoure, au coeur des grands espaces américains. Il nous raconte sa vie, brûlée par les deux bouts, et nous invite à revenir à l'essentiel en vivant en harmonie avec la nature. D'autres grands auteurs américains, tels Louise Erdrich, Pete Fromm, Jim Fergus, Colum McCann et Dan O'Brien apportent également leurs témoignages.

Herve CIRET

"Seule la terre est éternelle" de François Busnel et Adrien Soland en salles dès le 23 mars 2022. Des avant-premières ont lieu, le 1er mars à Lyon (Rhône), le 2 mars à Vienne (Isère) et le 5 mars à Sallanches (Haute-Savoie), en présence de François Busnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire