jeudi 14 octobre 2021

Deux skippers américains dans la course à la voile Le Havre/Fort-de-France

 

 

Pour la première fois de son histoire, la "Route du Café" va relier Le Havre (Seine-Maritime) à Fort-de-France (Martinique) aux Antilles et non à Salvador de Bahia (Brésil). La particularité de cette course transatlantique en duo - la plus longue et la plus exigeante - est qu'elle réunit 4 classes de bateaux différentes (Class40, IMOCA, Ocean 50, Ultime) sur 3 parcours différents. Cette année 80 voiliers sont au départ de la 15e édition de cette course.

Parmi les 79 participants, on retrouve le skipper américain originaire du Rhodes Island, Charlie Enright, qui fait de nouveau équipe avec le basque Pascal Bidégorry, sur "11th Hour Racing-Mâlama". Un voilier rapide et performant de 18,28 mètres de long, dont le port d'attache est Georgetown, à quelques encâblures de Washington D.C.. Faisant partie des principaux acteur du monde de la voile aux États-Unis, Charlie Enright a participé à deux reprises à l’Ocean Race et a remporté des victoires dans des courses océaniques, telles la Fastnet Race et la Transatlantic Race. C’est en 2007, lors de la Transpacific Yacht Race, que le navigateur américain s’est fait connaître pour la première fois en tant que membre d’une équipe de jeunes marins à bord du "Morning Light". Une histoire adaptée en documentaire par les studios Disney. En septembre 2021, Charlie Enright a connu quelques déboires dans le "Défi Azimut" qui se courait au large de Lorient (Morbihan).
 

Alex Mehran Jr. sur le Class40 "Polka Dot"


Alex Mehran, l'autre skipper américain de la Transat Jacques Vabre, a commencé à naviguer dès l'âge de 6 ans, avec son grand-père, au large de North Haven (Maine). C'est avec lui qu'il a appris le matelotage, la planification des traversées et la navigation à l'estime par triangulation. A 11 ans, Alex Mehran participait déjà à de nombreuses compétitions sur Laser, une classe de dériveur très populaire aux Etats-Unis, puis, sur Flying Junior. Ensuite, notre skipper débutant a consacré 9 mois de sa vie à l'apprentissage de la navigation au large et aux instruments, de la Floride à la Jamaïque, sur un voilier de classe 40 qu'il avait baptisé "Coutelas". Avant de faire l'acquisition d'un monocoque, appelé "Truth", dessiné par Mef Owen. C'est ce dernier qui seconde Alex Mehran dans l'édition 2021 de la Transat Jacques Vabre, sur un Class40 nommé "Polka Dot" et ayant appartenu à l'ancien ingénieur britannique de Formule 1, Mike Gascoyne.
Herve CIRET

15e "Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre", départ le 7 novembre 2021



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire