mardi 22 octobre 2019

Transat Jacques Vabre : un skipper américain au départ

 

Le 27 octobre 2019, au Havre (Seine-Maritime), a été donné le départ de la 14e édition de la Transat Jacques Vabre. Une course à la voile en duo, qui voit s'affronter 59 voiliers pour tenter de rallier Salvador de Bahia (Brésil), en 10 jours minimum et 17 jours maximum, selon les catégories de bateaux (Multi50, Imoca, Class40). Soit  un parcours de 8 000 kilomètres à travers l'Atlantique.

Charlie Enright

Parmi les participants, un seul skipper américain originaire du Rhodes Island, Charlie Enright, qui fait équipe avec le basque Pascal Bidégorry, sur "11th Hour Racing". Un voilier rapide et performant de 18,28 mètres de long et 5,6  de large, dont le port d'attache est Georgetown, non loin de Washington D.C..

Faisant partie des principaux acteur du monde de la voile aux États-Unis, Charlie Enright a participé à deux reprises à l’Ocean Race et a remporté des victoires dans des courses océaniques, telles la Fastnet Race et la Transatlantic Race. C’est en 2007, lors de la Transpacific Yacht Race, que le navigateur américain s’est fait connaître pour la première fois en tant que membre d’une équipe de jeunes marins à bord du "Morning Light". Une histoire adaptée en documentaire par les studios Disney.

"Naviguer en équipage s’est révélé être une bonne surprise, car, c’est un bateau qui n’a pas été spécifiquement designé pour l’équipage", car il n’y a pas beaucoup d’espace, permettant à chacun de faire son travail", reconnaît Charlie Enright." Il va falloir gérer l’ergonomie à bord et trouver un peu de place pour que tout le monde puisse se reposer, manger et faire un peu de navigation", ajoute son coéquipier Pascal Bidégorry. Durant cette transat, l'équipage du "11th Hour Racing" va devoir maîtriser 265 m2 de voilure au près, et 440 m2 au portant, un sacré challenge compte tenu des conditions de mer, toujours difficiles en cette saison.


14e édition de la Transat Jacques Vabre au départ du Havre le 27 octobre 2019 à 13h15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire