Créé en 1975, le Festival du Cinéma Américain de Deauville, seul festival européen de cette envergure ouvert au public, met en avant la diversité du cinéma américain, à travers ses grandes productions hollywoodiennes et ses films indépendants. Pour cette 47e édition 2021 (3-12 septembre), la sélection officielle présente 53 films.
Parmi les longs métrages d'outre-Atlantique, le western "The Last Son" de Tim Sutton, au scénario digne de la mythologie grecque. Au 19e siècle, dans la Sierra Nevada, un hors-la-loi vieillissant et repenti se voit prédire qu’il va être assassiné par l’un de ses enfants. Pour parer à ce funeste destin, il part à la recherche de son fils, qui porte la même tâche de naissance que lui. Bien que poursuivi par un shérif et des des chasseurs de prime il parvient à retrouver la trace de sa progéniture, elle-même prise d'une soudaine frénésie meurtrière.
A noter également la projection d'un passionnant documentaire sur l'acteur Val Kilmer. Le comédien américain a, notamment, incarné à l'écran le chanteur Jim Morrison des Doors et un policier rattrapé par ses origines indiennes dans "Coeur de Tonnerre". Pendant plus de 40 ans, Val Kilmer a enregistré des films familiaux et des vidéos personnelles qui révèlent une vie vécue à l’extrême.
Egalement parmi la sélection officielle, "Birds
of America", un très beau documentaire sur l'illustrateur naturaliste d'origine française, John James Audubon. Au
début du 19e siècle, il a parcouru la Louisiane pour peindre tous les
oiseaux du Nouveau Continent.
Sélection officielle du festival du cinéma américain de Deauville
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire