jeudi 5 août 2021

Toys : revisiter 100 ans de jouets américains

 

Revisiter un siècle de jouets en Amérique, c’est redevenir enfant en se plongeant dans le rêve américain, tant ces objets ludiques témoignent de l'"American way of life". C’est ce que propose ce livre de plus de 500 pages et de plus de 2 kilos, en passant en revue les publicités d’époque : du kit du parfait petit scientifique aux jeux vidéos, en passant par le frisbee, les gants de baseball, le hula-hoop, les poupées à froufrous, les petits trains électriques, les robots, les anneaux décodeurs et autres fusils à air comprimé. 

Si les fabricants européens de jouets, notamment Allemands, ont dominé le marché,  en fournissant aux consommateurs américains la majeure partie de leurs jouets, la Première Guerre mondiale a mis fin à cette suprématie. Aussi, dès les années 1920, amplifiée par la presse écrite et la radio, puis par la télévision, dans les années 1950, la publicité pour les jouets "made in America" a fait exploser les ventes.

Ainsi, durant la majeure partie du 20e siècle, New York devient rapidement la capitale de l’industrie mondiale du jouet et des salons annuels présentant une multitude d’objets ludiques s'y déroulent. L'auteur de "Toys", Jim Heimann, est anthropologue et historien, ainsi qu'un collectionneur passionné. il dirige la fameuse série "All-American Ads", des années 1900 aux années 1990, aux éditions Taschen. 

Herve CIRET  

Toys. 100 Years of All-American Toy Ads de Jim Heimann et Steven Heller aux éditions Taschen (anglais, allemand, français)

 
Vidéo de présentation de l'ouvrage (en Italien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire