Dusty Hill, le bassiste du groupe blues-rock américain ZZ Top est décédé le 28 juillet 2021, à son domicile à Houston (Texas), à l'âge de 72 ans. Né le 19 mai 1949 à Dallas (Texas), il avait été présenté par le batteur Frank Beard à Billy Gibbons, lorsque celui-ci avait fondé le trio texan, en 1969. Ses deux acolytes très attristés par sa disparition ont souligné que sa "présence inébranlable, sa bonne humeur et son engagement permanent au service du groupe" leur manqueront, ainsi qu'aux nombreux fans de ZZ Top, dans le monde entier. Le 23 juillet 2021, le trio texan avait donné un concert à Watertown (Etat de New-York), en l'absence de Dusty Hill, alors atteint d'une affection à la hanche. Franck Beard et Billy Gibbons avaient alors annoncé que le bassiste historique de ZZ Top serait remplacé pour leur tournée d'été. C'est pourquoi le concert prévu à Simpsonville (Caroline du Sud), le 28 juillet 2021, avait été annulé.
A lui seul, le nom de ZZ Top évoque tous les clichés sur son Texas natal : beuveries, bagarres, voitures rutilantes et girls affriolantes. Mais, au-delà de la caricature, le groupe texan reste viscéralement attaché aux racines du blues qu'il a su régénérer, en le mâtinant de rock. Au point de réussir à vendre plus de 50 millions d’albums, dont la moitié aux États-Unis. En un demi-siècle d'existence et quinze albums, le trio texan est devenu l'un des piliers de l'histoire du rock et du blues américains. Dès les années 1970, les ZZ Top sont devenus célèbres, notamment, avec le morceau "La Grange" (vidéo ci-dessus). Mais, leur plus grand succès commercial demeure l'album "Eliminator" (1983), qui inclut le tube "Gimme All Your Lovin" (vidéos ci-dessous). Sorti au moment où les clips de la chaîne musicale MTV connaissaient un succès planétaire, il a permis au trio texan de devenir mondialement célèbre.
ZZ Top s'est singularisé par l'extravagance des formes de ses guitares et les voitures anciennes customisées du guitariste Billy Gibbons, dont certaines apparaissent dans les clips vidéos du groupe (vidéo ci-dessous). Après s'être aventuré dans un nouveau style avec des synthétiseurs, le trio texan est revenu à ses racines blues. En 2004, ZZ Top avait fait son entrée au "Rock and Roll Hall of Fame", le Panthéon des stars du Rock.
Herve CIRET
A lire également, un extrait de l'article du magazine American Legend n° 9 (mars 2016) sur ZZ Top (pages 16/17)
Ecoutez Fuzz Top, le seul groupe d'hommage officiel (Real Tribute Band) français à ZZ Top
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire