Née le 20 juin 1931, à Lowell
(Massachussetts), dans une famille d’immigrés grecs, elle se fait remarquer au théâtre dans "Man Equals Man", une pièce de Bertolt Brecht, pour laquelle elle remporte un Obie Award en 1963. Malgré ses succès sur les planches, Olympia Dukakis interprète surtout des petits rôles au
cinéma et à la télévision. En 1974, elle est à l'affiche du film "The Rehearsal" de Jules Dassin, aux côtés de ses compatriotes, Melina Mercouri et Mikis Theodorakis.
L'actrice connaît la célébrité tardivement, à 57 ans, en incarnant l'émouvante mère italo-américaine de la chanteuse Cher, dans la comédie "Éclair de lune" de Norman Jewison. La pleine lune a parfois une influence étrange sur certaines personnes. C'est le cas, dans la famille Castorini, notamment pour Loretta (interprétée par Cher), une sage veuve qui, aussitôt après avoir épousé sans amour son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci.
Entre 1983 et 2019, à la télévision, Olympia Dudakis incarne le rôle d'Anna Madrigal, dans les séries inspirées des "Chroniques de San Francisco". Durant quinze ans, elle enseigne le théâtre à l'université de New York et se produit en master class à travers les États-Unis. S'étant vu attribuer son étoile sur le "Hollywood Walk of Fame" en 2013, elle publie ses mémoires en 2003. Olympia Dudakis était la cousine de Michael Dukakis, ancien gouverneur du Massachusetts et candidat démocrate à la présidence des États-Unis en 1988.
Herve CIRET
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire