Dans le numéro de printemps 2021 du magazine français de référence sur les USA, un dossier consacré à Ronald Reagan, l'homme politique, mais également acteur. Et pas seulement de westerns. Celui qui fut président des Etats-Unis de 1981 à 1988, a aussi tourné des comédies, des films de guerre et de gangsters. Principalement des oeuvres secondaires, d'où le surnom qu'il s'était lui-même donné de "Errol Flynn de série B", en référence au célèbre acteur des années 1930-1940.
Au
sommaire d'American Legend n°29 (mars
2021), une invitation au voyage au coeur de l'étonnant parc national des Arches (Utah). Un site concentrant de nombreuses "portes de pierre", sculptées
par l'érosion naturelle.
Le magazine n'oublie pas ses sujets de prédilection sur le vieil
Ouest. Notamment, un portrait du chef Apache Chiricahua Cochise et de la
nation Pawnee d'Oklahoma. Mais, aussi, un article sur les Derringer, ces discrets pistolets de poche, utilisés notamment par les joueurs et femmes des saloons.
American
Legend nous convie également à partager la vie des "hobos".
Ces saisonniers, sans domicile fixe, qui,dès la deuxième moitié du
19e siècle et durant la grande dépression des années 1930, se
déplaçaient en empruntant des trains de marchandises.
Dans
la rubrique "Western
Art",
vous découvrirez un peintre américain d'origine française, Henry
Farny. Ami du Président Theodore
Roosevelt et du général Ulysses Grant, il fait partie des rares
artistes américains de la fin du 19e
siècle à s’être intéressés aux
mœurs et coutumes des Amérindiens.
Côté musique, American Legend vous invite à suivre le parcours de la Carter Family, un trio familial de musique country, créé en 1926, qui a influencé durablement ce genre musical typiquement américain. Enfin, dans la rubrique cinéma "Rewind", le magazine revient sur l'acteur Humphrey Bogart et sur un western injustement oublié, "The Jayhawkers/Violence au Kansas" (1959), avec Jeff Chandler, acteur charismastique et disparu prématurement, et l'actrice française Nicole Maurey, injustement oubliée, disparue en 2016.
Herve CIRET
"American Legend" n°29 (mars-avril-mai 2021)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire