Taschen, l'éditeur de livres d'art grands formats, a la bonne idée de publier une version plus réduite, en taille et en prix, de "America 1900". Cet ouvrage, de plus de 600 pages - dont certaines sont dépliables - et d'un poids de près de 4 kg, réunit des photos et cartes postales couleurs, collectées aux Etats-Unis, de 1888 à 1924, par la Detroit Photographic Company.
Du Chinatown de New York au Grand Canyon en Arizona, en passant par le vieux Sud, le Far-West, les Grands Lacs et le Middle West, "America 1900" nous fait traverser les paysages à la rencontre de communautés - amérindiens et cowboys - d'une époque foisonnante, au charme nostalgique.
Redécouvertes dans la collection privée du graphiste et photographe Marc Walter, disparu en 2018, ces images ont été réalisées, grâce à un procédé photo lithographique mis au point 20 ans avant l’autochrome, permettant d'offrir au grand public les toutes premières photographies couleurs des États-Unis.
Herve CIRET
"America 1900" de Marc Walter et Sabine Arqué aux Editions Taschen - Nouvelle édition à 50 € (au lieu de 150 €) au format XL (25 x 34 cm), 588 pages 3,9 kg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire