samedi 6 février 2021

Christopher Plummer, l'acteur le plus shakespearien d'Amérique


Christopher Plummer et Julie Andrews dans "La mélodie du bonheur"

L'acteur Christopher Plummer s'est éteint, le 5 février 2021, à son domicile de Weston (Connecticut), à l'âge de 91 ans. D'origine canadienne, il travaille très rapidement aux Etats-Unis, où il fait ses débuts en 1953, dans la pièce de théâtre "Nina", puis à Broadway, dans "The Starcross Story". En 1959, Christopher Plummer est nominé pour le titre de meilleur acteur, dans "J.B.", qui se voit décerner les prix Pulitzer et Tony de la meilleure pièce. L'histoire d'un banquier et millionnaire américain du 20e siècle, à qui Dieu ordonne d'abandonner sa famille et sa richesse. Entre temps, l'acteur incarne son premier rôle à Hollywood, en 1958, aux côtés d'Henry Fonda, dans "Stage Struck" de Sidney Lumet (photo ci-dessous). 

Henry Fonda et Christopher Plummer dans "Stage Struck"

Ensuite, Christopher Plummer décroche son premier rôle secondaire aux Etats-Unis dans le film écolo "Wind Across The Everglades" (1958) de Nicholas Ray (bande-annonce ci-dessous). Celui d'un professeur de sciences naturelles idéaliste, engagé comme garde forestier en Floride, décidé à endiguer le massacre illégal des oiseaux, dont la population locale utilise les plumes pour en orner leurs chapeaux. Le péplum hollywoodien, "La chute de l'empire romain" (1962), dans lequel il interprète l'empereur Commode  le consacre comme acteur de premier plan.


En 1965, c'est la comédie musicale "La mélodie du bonheur" - dans laquelle il est doublé pour le chant - qui le rend définitivement célèbre. Il y incarne un veuf autrichien, père de 7 enfants reprenant goût à la vie grâce à une gouvernante interprétée par la pétillante Julie Andrews, qui vient de triompher dans "Mary Poppins".

Christopher Plummer va ainsi tourner plus de 15O films, au cinéma et à la télévision, y compris prêter sa voix à des films d'animation. Du maréchal Rommel, dans "La nuit des généraux" (1967), à Rudyard Kipling dans "L'homme qui voulut être roi" (1975), au duc de Wellington dans "Waterloo" (1970), Christopher Plummer incarne de grands personnages historiques. Dans les années 1990, on le retrouve dans un rôle de méchant dans "Star Trek VI : Terre inconnue", puis dans un petit rôle dans "Malcolm X" (1992) de Spike Lee et dans "Wolf" (1994) de Mike Nichols. Dans la comédie "Beginners " (2011), il joue un père gay décidant tardivement de faire son coming out, aux côtés d'Erwan McGregor et de la française Mélanie Laurent. 
 

En 1999, Christophe Plummer se voit décerner la médaille d'or du "National Arts Club of America", pour l'ensemble de ses prestations artistiques. En 2018, l'acteur canadien a été nominé au Golden Globe du meilleur second rôle pour le film "Tout l'argent du monde" de Ridley Scott.
Herve CIRET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire