dimanche 31 janvier 2021

Palmarès du Festival de BD d'Angoulême : l'Amérique à l'honneur

 

Pandémie oblige, le 48e festival international de la bande dessinée d'Angoulême se déroule en deux temps. Du 29 au 30 janvier 2021 pour l'annonce des prix décernés et du 24 au 27 juin pour une édition espérée en présentiel. Parmi les albums récompensés, cinq trouvent leur inspiration aux Etats-Unis.


A commencer par le Fauve d'Or du meilleur album attribué à "L'accident de chasse" (éditions Sonatine) du dessinateur Landis Blair et du scénariste Davis Carlson, tous deux originaires de l'Illinois. Ce roman graphique raconte l'histoire d'une jeune emménageant chez un copain dont il est persuadé que le père a perdu la vue, suite à un accident de chasse.
 

Le Prix spécial du jury a été décerné à "Dragman" (Denoël Graphic) du dessinateur de presse britannique Steven Appleby. Ce thriller graphique revisite de manière décalée le mythe du super-héros. Pour voler, Dragman, par ailleurs honorable mari et père de famille, est obligé de se déguiser en femme. Il faut préciser que, depuis 25 ans, Steven Appleby vit habillé en femme.

Le prix jeunesse (12-16 ans) a été attribué au premier tome de la série "Middlewest" (Urban Comics), "Anger". Un album du dessinateur vénézuélien Jorge Corona, ayant travaillé pour DC Comics, et du scénariste Skottie Young, habitué des héros de Marvel. Une BD à l'univers noir, évoquant la quête d'identité d'un enfant, dont le père tyrannique se transforme en démon, et qui se réfugie dans une fête foraine, afin de lui échapper. 

 


Avec "Tanz" (Le Lombard), prix de la révélation du festival, de la dessinatrice et scénariste française Maurane Mazars, nous sommes transportés dans le New-York des années 1950. Nous suivons le parcours d'un danseur allemand émigré aux Etats-Unis pour assouvir sa passion de la comédie musicale.

 

 

Enfin, le prix du patrimoine est décerné à "L'éclaireur - récits gravés" (éditions Monsieur Toussaint Louverture)  de Lynd Ward. Ce pionnier du roman graphique américain, disparu en 1985, était un passionné des gravures du français Gustave Doré. Regroupées dans un coffret de trois volumes, ces histoires sans paroles à portée sociale, dénoncent la brutalité du système économique américain.

Herve CIRET 

Palmarès de la 48e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire