jeudi 24 septembre 2020

Les passions américaines de Juliette Gréco

 

Mile Davis et Juliette Gréco au Club St Germain à Paris en 1958 -@ André SAS/Gamma-Rapho

 

La chanteuse et actrice Juliette Gréco, qui vient de disparaître à l'âge de 93 ans, a eu deux passions américaines : le trompettiste Miles Davis (photo ci-dessus) et le réalisateur Daryl Zanuck.

Sa rencontre avec le jazzman noir américain a lieu au printemps 1949 à Paris, au cabaret “Le Bœuf sur le toit”, où Juliette Gréco interprète des chansons notamment de Boris Vian. C'est Michèle, l'épouse de ce dernier, qui fait se rencontrer les deux artistes. Gréco a alors 22 ans et Miles Davis juste un an de plus. Il vient de se produire à la salle Pleyel avec son jazz-band, dans le cadre d'un festival international. "C'est "un éblouissement réciproque" témoigne l'épouse de Boris Vian. "Je crois que je suis à peu près la seule femme qu'il n'ait pas méprisée", racontera plus tard Juliette Gréco, en évoquant la misogynie légendaire de Miles Davis, dont le " profil de dieu egyptien, un vrai Giacometti " l'envoutait avoue la chanteuse. 

Mais, le trompettiste américain est marié. "Je ne veux pas qu’elle soit malheureuse et qu'elle soit condamnée à vivre la vie d’une pute à nègre en Amérique", répond-il à l'écrivain Jean-Paul Sartre. "Aux Etats-Unis, dans la plupart des états, les mariages mixtes sont interdits." Cependant, en 1954, Juliette et Miles se retrouvent à New-York, à l'occasion de la venue de la chanteuse et actrice pour un projet d'adaptation au cinéma d'un roman d'Ernest Hemingway. Dans les années 1980 et 1990, les deux amants se revoient en cachette à Paris.

 

Juliette Gréco et Darryl Zanuck


En 1957, sur le tournage du film d'Henry King " Le soleil se lève aussi ", Juliette Greco rencontre le producteur américain Darryl Zanuck. Vivant en couple avec lui jusqu'en 1961, l'actrice tourne dans certaines de ses productions. Notamment," Les racines du ciel " de John Huston, " Drame dans un miroir "  et " Le grand risque " de Richard Fleisher. Une courte carrière hollywoodienne sans que Juliette Gréco n'ait jamais mis les pieds dans les studios américains. Mais, sa relation avec Darryl Zanuck s'avère très vite houleuse. "Le seul reproche que je me fais, c'est de l'avoir mal aimé, parce que j'étais assez féroce avec lui", reconnaît Gréco, en 1988, sur le divan d'Henry Chapier. "Mais, c'est quelqu'un que j'ai profondément aimé, mais je n'ai pas su mieux aimer." En 2006, Juliette Gréco revient à New-York, afin d'y enregistrer l'album " Le temps d'une chanson ", avec des musiciens de jazz. En 2012, pour son 85e anniversaire, le documentaire " Juliette Gréco, l'insoumise ", d'Yves Riou et Philippe Pouchain, est projeté à New-York, dans le cadre du "Rendez-vous with French Cinema." Enfin, la chanteuse traversera une dernière fois l'Atlantique, en juin 2015, pour sa tournée d'adieu. Mais, victime d'un coupe de chaleur, à Tadoussac, au Québec, elle ne peut finir son tour de chant et rentre en France.

 

Juliette Gréco interrogée par Nikos Aliagas sur sa relation avec Miles Davis



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire