Jusqu'au 14 mars 2020, l’exposition "Versailles Revival" a permis de découvrir comment le château a inspiré les artistes entre 1867 et 1937, bien longtemps après ses heures de gloire, sous les règnes de Louis XIV à XVI. Y compris jusqu'en Amérique.
A l'image de Louis II de Bavière qui a "copié" le palais versaillais, le Petit Trianon sert de modèle à la "Marble House" (photo ci-dessus) d'Alva Vanderbilt, la multimillionnaire américaine, figure de proue du mouvement de défense de droit de vote des femmes. A New-York, des appartements de Central Park sont même meublés de mobilier royal ou de répliques. Tout comme le dandy Boniface de Castellane qui, après avoir épousé la riche héritière américaine Anna Gould, fait construire, à la fin du 19e siècle, une réplique du Grand Trianon.
Même le paquebot "France", qui effectue la traversée transatlantique entre Le Havre et New-York, à partir des années 1910, est surnommé le "Versailles des mers", en raison de ses aménagements (photo ci-dessus) et décors rappelant le palais versaillais.
Dans les années 1920, la femme d'affaires américaine, Marjorie Merriweather Post, fait l'acquisition d'objets ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette. Une passion pour Versailes qui l'amène même à se déguiser, à plusieurs reprises, sous les traits de l'épouse de Louis XVI, lors de réception organisées à Palm Beach (Floride).
Enfin, dans les années 1940, c'est le paysagiste français Achille Duchêne qui réinterprète l'oeuvre du créateur des jardins de Versailles, Le Nôtre, jusqu'au Etats-Unis.
"Versailles Revival" au Château de Versailles jusqu'au 14 mars 2020
Reportage Herve CIRET
"Versailles Revival" au Château de Versailles jusqu'au 14 mars 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire