Le 14
novembre 1910, dans le port de Norfolk (Virginie), un avion décolle du croiseur américain
USS Birmingham
et parvient à se poser sur la terre ferme. Ce premier décollage réussi d'un avion depuis
un bateau signe la naissance de l'aéronavale aux Etats-Unis.
A 15 heures 16 minutes ce jour-là, le pilote, Eugene Ely, aidé du capitaine Chambers de la Navy, s'élance d'une plateforme longue de 25
mètres et large de 7 mètres, placée à l'avant du navire. Il conduit un
avion biplan, précédemment utilisé, quelques mois auparavant, par son
concepteur, Glenn Curtiss, lors d'un vol resté célèbre, entre Albany et
New York, distants de 230 kilomètres.
Arrivé
au bout de la plateforme, l'avion perd de l'altitude, l'extrémité de
son hélice étant endommagée en touchant l'eau. Conservant le contrôle de
l'appareil, malgré les vibrations, le pilote parvient à atterrir, sain
et
sauf, sur une plage à Willoughby Spit.
Deux
mois plus tard, le 18 janvier 1911, dans la Baie de San Francisco (Californie), Eugene Ely réussit, à la fois, à décoller et
à apponter sur le cuirassé USS Pennsylvania, sur lequel une plateforme de 37 mètres de long a été aménagée. A cette occasion, est utilisée pour la première fois une
crosse d'appontage, inventée par Hugh Robinson. Par précaution, le pilote portait
un casque de football américain et avait enroulé deux chambres à air de bicyclette, autour de son
corps.
Continuant d'effectuer des vols de démonstration un peu partout aux Etats-Unis, Eugène Ely trouve la mort, à Macon (Géorgie), moins d'un an après son premier exploit aéronaval, lorsque son avion s'écrase au sol. En 1933, à titre posthume, on lui décerne la
Distinguished
Flying Cross,
créée en 1926, pour services rendus envers l'aviation maritime.
Hasards de l'histoire, le premier pilote de l'aéronavale aurait pu être russe. En effet, en 1909, l'ingénieur-mécanicien Matseïevitch a conçu le premier porte-avions, capable d’emporter 20 aéronefs, abrités dans des hangars sous le pont d’envol. Mais, en 1910, sa mort dans un accident aérien et la Révolution, qui suit la Première guerre mondiale, mettent fin provisoirement à l'aéronautique navale russe. Il faut attendre la Seconde guerre mondiale (1939-1945) et la guerre du Pacifique, pour voir s’imposer le
porte-avions comme un moyen de combat naval à part entière.
Herve CIRET
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