lundi 20 mai 2019

La "Blonde du Far-West" s'est éteinte à 97 ans



L'actrice et chanteuse américaine Doris Day - de son vrai nom Mary Ann Von Kappelhoff - est décédée, le 13 mai 2019, à l'âge de 97 ans, à Carmel-by-the-Sea (Californie). Elle avait vu le jour à Cincinnati (Ohio) et avait tourné une quarantaine de films - principalement entre 1940_1960 - pour les studios Warner Bros et enregistré plusieurs disques chez Columbia.

Rare film de fiction tourné sur Calamity Jane, "La Blonde du Far-West" (1953) de David Butler raconte en chansons la légende de la plus célèbre des femmes hors-la-loi de la conquête de l'Ouest. Doris Day y incarne le rôle principal et en interprète toutes les chansons. Elle confiait qu'il avait été son rôle favori au cinéma.

Adolescente, l'actrice s'est découvert une vocation pour le chant, en reprenant des titres d’Ella Fitzgerald entendus à la radio. Ce qui l'amène à débuter une carrière musicale en 1938 et à connapitre la notoriété en 1945, avec le tube nostalgique "Sentimental Journey", qui évoque le désir de retour au pays, parmi leurs familles, des G.I américains ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire