Comme chaque année lors du week-end de la Pentecôte, pour sa 30e édition depuis 1990, le festival "Etonnants Voyageurs" (8 au 10 juin 2019) donne rendez-vous, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), aux amoureux de la littérature et du film. Une occasion unique d'écouter et de dialoguer avec plus de 200 auteurs d'une quarantaine de pays, parmi lesquels neuf écrivains américains.
Invité pour la première fois à cet évènement, Thomas McGuane, auteur des scénarios de deux westerns crépusculaires, "The Missouri Breaks" (1976) d'Arthur Penn, avec Marlon Brando et Jack Nicholson, et "Tom Horn" (1980) de William Wiard, avec Steve McQueen.
Originaire du Michigan, il a travaillé dans un ranch au Wyoming durant son enfance, avant de se consacrer à l’écriture, dès son adolescence. En 1969, à l'âge de 30 ans, avec l'aide de l'écrivain Jim Harrison, il publie son premier roman "Le club de chasse" et achète un ranch dans le Montana. Ecrivain de la nature, il décrit le lent passage de l'hiver au printemps, dans "À la cadence de l'herbe" (2004), qui libère les passions, au sein d'une famille de cow-boys, dans un univers en voie de disparition.
En 2019, Thomas McGuane nous revient avec "Quand le ciel se déchire" (Christian Bourgois), un recueil de neuf nouvelles L'occasion de nous proposer une galerie de portraits : du vieux cow-boy au prisonnier en liberté conditionnelle, en passant par un architecte maussade et un médecin ayant des difficultés à communiquer avec une femme, l'écrivain du Montana dépeint des personnages ayant brisé leurs rêves, parce qu'ils ont pris les mauvaises décisions. Le lecteur y retrouve l’univers familier des petites villes de l’Amérique profonde si cher à McGuane.
Sont également présents au festival "Etonnants Voyageurs" de Saint-Malo : l'éleveur-écrivain Dan O'Brien avec "Bisons des grandes plaines" (Au Diable Vauvert), Ron Rash avec "Silence brutal" (Gallimard). En dehors de ces habitués de l'évènement, de nouveaux auteurs américains sont à découvrir : Taylor Brown avec "Les dieux de Howl Mountain" (Albin Michel), Thomas Chatterton Williams avec "Une soudaine liberté" (Grasset) et les auteures Robin MacArthur avec "Les femmes de Heart Spring Mountain" (Albin Michel), Jamey Bradbury avec "Sauvage" (Gallmeister), Lauren Elkin avec "Flâneuse" (Hoëbeke) et Inara Verzemnieks avec "Mémoires des terres de sang" (Hoëbeke).
Festival "Etonnants Voyageurs" (8-10 juin 2019) à Saint-Malo (Bretagne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire