jeudi 21 mars 2019

Hugh Coltman : un troubadour british au pays du jazz New Orleans



Après "Shadows", qui reprenait les standards de Nat King Cole qu'écoutait sa mère, le britannique Hugh Coltman poursuit sa quête au pays du jazz, mais, cette fois-ci New Orleans, avec son récent album  "Who's Happy ?". Actuellement en tournée en France - où il réside - nous l'avons rencontré, lors d'un concert acoustique au Petit Palais, dans le cadre du festival "Paris Music" (14 au 16 mars 2019). Il était accompagné de son producteur et guitariste, l'Alsacien Freddy Koella, ayant vécu 32 ans aux Etats-Unis, et travaillé, notamment, avec Bob Dylan et Willy DeVille, avant aujourd'hui d'accompagner Francis Cabrel.

Bien que britannique, vous avez une expérience ancienne de la musique américaine ...

Oui, parce chaque été, enfant, je me rendais aux Etats-Unis pour des raisons familiales et comme la musique américaine était omniprésente, j'aimais en écouter, principalement du blues et de la soul.

Comment avez-vous découvert le jazz ?

Ma mère possédait une bonne collection de disques de jazz et elle écoutait, notamment, du Nat King Cole. Donc, mon attirance pour le blues et la soul a été un enchaînement naturel, car c'est c'est le jazz qui a inspiré ces genres musicaux.


C'est pourquoi, après la pop, vous avez voulu rendre hommage au jazz avec votre précédent album "Shadows" ?

Comme disait Franck Zappa, il y a deux types de musique : bonne et mauvaise. Donc, qu'il s'agisse d'une chanson pop, folk, jazz, blues, je m'en moque, si c'est une bonne chanson que j'apprécie. Grâce au jazz, j'ai pu jouer avec le fabuleux pianiste Eric Legnini. Car, même si j'en écoutais, je n'avais pas beaucoup l'occasion de chanter sur cette musique, car en Angleterre à l'époque, il y avait très peu de groupes de jazz. Donc, quand j'ai commencer à chanter du jazz avec Eric Legnini, j'ai trouvé cela super et j'ai eu envie de poursuivre cette aventure-là. C'est le visionnage d'un documentaire sur Nat King Cole qui m'a rappelé les disques que ma mère écoutait, quand j'étais enfant. J'ai donc fait des recherches sur la vie de ce musicien, c'est pourquoi j'ai enregistré "Shadows", un disque de reprises de chansons de Nat King Cole.



Vous avez rencontré Freddy Koella, un français qui a travaillé à Los Angeles et à La Nouvelle-Orléans, où vous avez enregistré votre 4e album "Who's Happy ?"

J'ai rencontré Freddy Koella de façon très naturelle, après avoir écouté ses deux disques solos que je trouvais fabuleux et je me disais que j'aimerais travailler avec lui. Quand j'ai eu l'idée d'enregistrer mon album à La Nouvelle-Orléans, Freddy m'a dit : si tu es inspiré par les cuivres et tout ça, ce n'est pas pour autant que tu es obligé d'en mettre dans toutes les chansons de l'album. Car, même si l'on est inspirés par ce son, ce n'est pas une raison pour faire une carte postale musicale de La Nouvelle-Orléans. Et, il m'a dit : même sans les cuivres typiques de La Nouvelle-Orléans, tes chansons ont leur propre valeur et on n'est pas obligés de toutes les habiller façon Mardi-Gras.

Après des reprises de Nat King Cole, Dans "Who's Happy ?" vous êtes revenu à des chansons plus personnelles ?

Oui, même si, avec Nat King Cole, c'était pour moi une véritable aventure de chanter les titres d'un autre, car j'ai toujours écrit mes propres chansons. Ce qui m'a permis de ne pas être concentré uniquement sur moi et de m'amuser en interprétant les chansons composées par un autre. Mais, c'est vrai qu'au bout de trois ans de tournées avec cet album, j'avais envie de m'exprimer à nouveau, car j'avais des choses à dire.


En période de crise, intituler votre album "Who's Happy ?" peut paraître ironique ?

Effectivement, c'est ironique. Mais, c'est aussi le moment du bilan, pour quelqu'un comme moi, qui a dépassé la quarantaine et se demande ce qui le rend heureux et ce qu'il n'aime pas, tout en faisant la part des choses entre ses moments de joie et de peine, mais sans jamais plonger dans la déprime. Certaines chansons de "Who's Happy ?" sont inspirées par cette démarche.

Propos recueillis par Herve CIRET


Hugh Coltman "Who's Happy", produit par Freddy Koella, le 4 avril 2019, en concert au Bal Blomet à Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire