samedi 16 février 2019

Paris Manga Sci-Fi Show : cosplayer ne rime pas toujours avec teenager



Les Cosplayers - ces fans de super-héros travestis en personnages de films et de bandes dessinées - ne sont pas tous des teenagers. Pour preuve, Jean-Louis, cinquantenaire de Valence (Drôme) et président de l'association Magic Universe of Cosplayers, rencontré à l'édition 2019 du Paris Manga Sci-Fi Show déguisé en... Dark Vador, dans Star Wars.

Pourquoi venir en tant que cosplayer à cet événement ? 

Je suis dans le cosplay depuis 2015 et c'est pour moi un bain de jouvence de me déguiser. Le personnage emblématique de Dark Vador que j'incarne aujourd'hui plaît beaucoup au public. Cela permet aux gens de mon âge - j'ai 51 ans – de retrouver le personnage autour duquel tourne la saga Star Wars. Mais, aussi, de partager ce moment avec le public qui a des étoiles dans les yeux et apprécie ce genre d'hommage, tout en lui donnant envie de faire comme moi et d'aller chercher le monde du rêve.


Quand vous vous transformez en Dark Vador, vous êtes quelqu'un d'autre ?

Oui, tout à fait ! Je deviens un peu schizophrène, dans le sens où j'incarne également le personnage de Chewbacca et, prochainement, Thanos, pour être un peu près de l'actualité. Car, par rapport à ma grande taille j'interprète des personnages qui me correspondent. C'est la raison pour laquelle je choisis évidemment des personnages en rapport avec mon physique. Et quand je suis en Chewbacca, j'incarne vraiment Chewbacca. 


Votre association ne se limite pas à l'univers de Star Wars ?

Nous explorons tous les univers, sans aucune limite, de Harry Potter à Terminator, en passant par Mary Poppins et l'univers Disney, jusqu'à Star Wars. Parmi nous, nous avons des membres d'honneurs VIP, dont trois qui viennent de Star Wars. A ma connaissance, nous sommes la seule association en France a avoir dans ses rangs des VIP de ce niveau-là. Nous avons aussi parmi nos membres, John Rhys-Davies, qui incarne le nain Gimly dans Le Seigneur des Anneaux, qui, au fil du temps, est devenu un ami personnel. 

C'est surprenant de trouver des cinquantenaires comme vous sur ce type d'événement...

Si la moyenne d'âge des cosplayers tire plutôt vers les plus jeunes, notamment dans le manga, les anciens se prêtent au jeu, au point que parmi nos adhérents se trouvent des septuagénaires et même des octogénaires, qui s'adaptent aux personnages des séries TV ou du cinéma, en rapport avec leur âge. 


D'où vient votre passion pour la science-fiction ?  

Cela vient de très loin, notamment, via le goût de la science et des belles images. Car, quand Star Wars est sorti en 1977, c'était novateur pour l'époque et, avec les remastérisations proposées depuis, la saga encore aujourd'hui n'a pas pris une ride. Le souffle épique de l'histoire, la réalisation de soi, l'intérêt pour la famille, véhiculés, par exemple, par la saga du Seigneur des Anneaux, sont des valeurs qui me paraissent personnellement importantes à mettre en avant.

 Propos et photos recueillis par Herve CIRET

Paris Manga & Sci-Fi Show (16-17 février) 2019 au Parc des expositions de la porte de Versailles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire