samedi 5 janvier 2019

Le Havre surfe en musique sur la littérature américaine


Du 17 au 20 janvier 2019, la ville portuaire du Havre (Seine-Maritime) vous embarque dans un voyage littéraire pas comme les autres. Loin des habituels salons du livre, le festival "Le Goût des Autres"  célèbre la littérature de manière inédite en la faisant monter sur scène, à l'occasion de "master classes", mais aussi de lectures musicales et de concerts. Une occasion unique de rencontrer des écrivains, d'écouter des comédiens et des musiciens, autour d'un verre et d'un bon plat. 

Après les littératures new-yorkaises en 2018, le festival havrais explore cette année les littératures de voyage. Parmi les invités d'honneur, l'américain William Finnegan, qui participe à une "masterclasse" animée par France Culture, au cours de laquelle le public pourra interroger l'écrivain sur son processus de création. Elevé en Californie et à Hawaï, où il a pratiqué le surf depuis son enfance, William Finnegan a été grand reporter de guerre pour "The New Yorker" et s'est vu décerner, en 2016, le prix Pulitzer, pour "Jours Barbares" (Editions du Sous-Sol), ouvrage relatant sa vie de surfeur autour du monde.

William Finnegan dialoguera avec un autre passionné de surf, le basque Alain Gardinier, écrivain-journaliste-réalisateur spécialisé dans les sports de glisse, à l'issue de la projection de "The Endless Summer" (1966), film culte de la culture surf. Réalisé par Bruce Brown, ce documentaire narre l’histoire de deux Californiens faisant un tour du monde, leur planche de surf sous leur bras. 

Amérique toujours, mais celle des années 1950, avec la lecture musicale  du roman culte de la Beat genération,"Sur la Route" de Jack Kerouac, par un comédien et une chanteuse, accompagnés par un guitariste. Le récit autobiographique d'un voyage à travers les Etats-Unis, au son du jazz.

Enfin, le festival "Le Goût des Autres" met en musique une autre oeuvre célèbre de la littérature américaine, "Les Raisins de la Colère" de John Steinbeck, prix Pulitzer 1940. Deux traducteurs, accompagnés d'un comédien et d'un musicien, s'affrontent, à l'occasion d'une joute verbale, sur le texte de Steinbeck. Le destin d'un fils de fermier, durant la Grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis, durant laquelle les banques s'approprient les terres des paysans endettés. Le héros part pour la Californie, espérant y trouver son Eldorado. Mais, il lui faudra se battre pour survivre et continuer de croire encore à son rêve.
 
Festival littéraire "Le Goût des Autres" (17-20 janvier 2019) Le Havre (Seine-Maritime) 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire